2 min de lecture Santé

Les infos de 12h30 - Covid-19 : des résultats mitigés pour le médicament tocilizumab

Plusieurs études publiées mardi 20 octobre n'ont pas permis de trancher sur l'efficacité du tocilizumab, un médicament censé lutter contre l'hyper-inflammation, responsable des cas les plus graves de Covid-19.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
RTL Midi du 21 octobre 2020 Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Venantia Petillault

D'autres villes vont-elles être concernées très bientôt par un couvre-feu alors que les indicateurs se dégradent un peu partout en France ? Ces dernières 24 heures, 262 personnes sont mortes du coronavirus.

Pour tenter d'enrayer la deuxième vague, les autorités réfléchissent à de nouvelles mesures et pendant ce temps, les médecins progressent sur les médicaments utilisés pour traiter les malades. Et hier, les hôpitaux de Paris ont présenté les résultats d'une enquête prometteuse sur un anti-inflammatoire, le T.o.c.i.l.i -Zumab.

C'est un médicament généralement utilisé pour soigner les polyarthrites rhumatoïdes, il s'administre par injections, les hôpitaux de Paris l'ont testé sur des patients ayant contracté une forme grave du Covid, placés sous oxygène: 63 patients en ont reçu. Les résultats ont été comparés avec ceux d'un autre groupe de 67 patients qui ont reçu le traitement le plus courant aujourd'hui.

L'étude ne permet pas de prouver une baisse de la mortalité mais elle montre que ce médicament réduit le risque d'aller en réanimation de moitié et diminue la durée d'hospitalisation. Il n'a pas non plus d'effets secondaires. Avant de le prescrire plus systématiquement, d'autres études vont être menées en associant ce médicament avec les corticoïdes, qui pour l'instant restent le traitement le plus efficace contre les cas graves de coronavirus.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020 santé
États-Unis : ce que Donald Trump a demandé à l'OMS avant de la quitter

Hommage - L’hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, va se dérouler mercredi à Paris, à partir de 19h30, dans la cour de la Sorbonne

Économie - La chaîne américaine d’habillement Gap, en pleine crise, a annoncé la fermeture de l’ensemble de ses magasins sur le continent européen.

Politique - Gérald Darmanin s'est dit choqué de voir des rayons de supermarché réservés aux produits halal et casher. "C'est comme ça que ça commence le communautarisme", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants