2 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : les bénéficiaires des APL toucheront finalement l'aide de 150 euros

Jean Castex a annoncé que l'aide de 150 euros sera finalement étendue aux jeunes qui bénéficient des APL et aux étudiants boursiers.

Jean Castex le 15 octobre 2020 à Paris
Jean Castex le 15 octobre 2020 à Paris Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie Gingault et AFP

Les étudiants boursiers et les jeunes bénéficiant de l'aide au logement (APL) auront finalement droit à l'aide exceptionnelle de 150 euros dévoilée par Emmanuel Macron dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l'aide de 150 euros, à destination des personnes les plus précaires, sera finalement étendue aux jeunes qui touchent les APL ainsi qu'aux étudiants boursiers. 

Cette "aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant" pour "les bénéficiaires du RSA et des APL" avait été annoncée par le président de la République lors de son allocution du mercredi 14 octobre. Toutefois, au lendemain de cette interview télévisée, il avait été précisé que seuls les bénéficiaires du RSA et de l'ASS toucheraient cette aide exceptionnelle avant la fin de l'année. Les bénéficiaires des APL devaient quant à eux uniquement percevoir la prime de 100 euros par enfant, excluant ainsi tous les jeunes de moins de 25 ans sans enfants.

Les jeunes, victimes de la crise économique

Après cette précision, les associations de lutte contre la précarité avaient déploré que les jeunes de moins de 25 ans, s'ils n'ont pas d'enfant, soient exclus du nouveau dispositif. "Il faut que le gouvernement recadre le tir", avait exigé Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur Franceinfo.

À lire aussi
Martin Hirsch le 12 janvier 2015 (archives). Coronavirus France
Coronavirus : "La deuxième vague peut être pire que la première", dit Martin Hirsch

Ainsi, dans son entretien au JDD, Jean Castex fait droit à cette demande : "S'agissant des jeunes, je vous annonce aujourd'hui que nous leur étendons cette aide : 150 euros seront également versés aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers", a assuré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a justifié que si "le choix du président de la République" a été de "favoriser l'insertion par le travail", "nous avons aussi pleinement conscience du fait que lorsque survient une crise économique, elle touche d'abord et de plein fouet les personnes précaires et les jeunes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Aide Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants