Covid-19 en Afrique du Sud : le ministre de la Santé testé positif
Zweli Mkhize, le ministre Sud-Africain de la Santé, a annoncé avoir été testé positif au coronavirus, deux jours après que le pays ait franchi la barre des 700.000 cas recensés.

Tandis que l'Afrique du Sud a franchi la barre des 700.000 cas positifs au coronavirus, le ministre de la Santé Zweli Mkhize, a annoncé dimanche soir être contaminé à son tour. Au total, le pays comptabilise 18.370 décès liés à la maladie.
Avec cette contamination, Zweli Mkhize devient le cinquième membre du gouvernement sud-africain à avoir contracté le nouveau coronavirus. Avant lui, les ministres du Commerce, du Travail, des Ressources minières et de la Défense avaient eux aussi été testés positifs à la Covid-19.
"Je souhaite informer le public que cet après-midi ma femme et moi-même avons été testés positif au Covid-19", a indiqué le ministre de la Santé ce dimanche 18 octobre dans un tweet. Zweli Mkhize précise avoir été testé la veille après avoir commencé à présenter "des symptômes légers".
Une progression plus faible en Afrique du Sud que sur le reste du continent africain
Le ministre, qui s'est placé en quarantaine à son domicile, a précisé avoir été en contact cette dernière semaine "avec quelques membres de notre famille et de mon équipe du ministère de la Santé". Ceux-ci ont tous été informés de la nouvelle. "On leur a conseillé de s'isoler immédiatement chez eux et de se faire tester", a précisé Zweli Mkhize, qui a été en première ligne durant l'épidémie de coronavirus qui a connu son pic aux mois de juillet-août en Afrique du Sud.
À noter que le pays recense 43% des cas de Covid-19 sur le continent africain. Toutefois, la progression de 2% des cas en Afrique du Sud reste plus faible que celle de 7% de l'ensemble du continent africain au cours du mois passé, souligne le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Au total, 18.70 personnes sont décédées du coronavirus en Afrique du Sud depuis le début de la pandémie.
Bien que les strictes mesures de confinement et les restrictions de voyage mises en place aient été assouplies, le ministre de la Santé a demandé une nouvelle fois dimanche aux Sud-Africains de rester vigilants, car le "risque existe" de voir apparaître "une deuxième vague".
- Maroc : en plein Covid, le roi achète un hôtel particulier à 80 millions d'euros
- Covid-19 : fermées depuis mars, les frontières du Costa Rica rouvrent aux touristes
- Covid-19 : un premier cas positif à Wallis et Futuna
- Covid-19 aux Pays-Bas : une malade meurt après une réinfection, une première mondiale