Ce mercredi 30 juin, la France entre dans sa dernière phase de déconfinement. Pourtant, le pays est loin d'en avoir fini avec l'épidémie. Contrairement au reste de la France, dans le département des Landes, où sévit le plus le variant Delta, les restrictions de confinement seront maintenus jusqu'au 6 juillet inclus.
Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, a déclaré mercredi "s'attendre à une quatrième vague à la rentrée, même plus nuancée". Une inquiétude largement partagée au sommet de l'État avec une impression de déjà-vu : un variant qui s'installe progressivement et une nouvelle vague qui viendrait frapper la France en septembre, après un été de relâchement et des Français qui rechignent à se faire vacciner.
Tous ces sujets préoccupent au plus haut point le Président. Un conseiller redoute également une fracture sociale et une facture vaccinale. Au gouvernement, certains s'interrogent sur la réaction des citoyens si de nouvelles restrictions devaient leur être imposées car leur voisin a refusé le vaccin. Le risque de fortes tensions dans le pays existe et est pris très au sérieux.
Pour éviter un scénario catastrophe, le gouvernement va poursuivre sa mobilisation. "Les français doivent comprendre que cette liberté retrouvée est sous conditions", dit un proche du Président. L'autre levier pour l’exécutif est la vaccination, convaincre les sceptiques, voire les forcer. À la rentrée, l'obligation de vaccination sera de nouveau mise sur la table, prévient un conseiller, pour les soignants, mais aussi le reste de la population si le relâchement est trop fort, comme chez les plus de 60 ans.
Santé - Selon une nouvelle étude publiée mercredi 30 juin, près d'un adulte sur six souffre d'obésité en France. Le surpoids, qui touche 30% des Français, est en léger recul.
Politique - Éric Zemmour a démenti mercredi 30 juin avoir dit à son désormais ex-éditeur, Albin Michel, qu'il serait candidat à la présidentielle.
Emploi - Les salariés ont jusqu'à minuit ce mercredi 30 juin pour convertir leurs heures du droit individuel à la formation (Dif) en euros. Attention, le site internet fait actuellement face à quelques difficultés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte