1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Port du voile : vif échange entre Schiappa et Ciotti à l'Assemblée
2 min de lecture

Les infos de 6h - Port du voile : vif échange entre Schiappa et Ciotti à l'Assemblée

L'Assemblée se déchire à nouveau sur la question du port du voile. Marlène Schiappa et Éric Ciotti se sont écharpés dans l'hémicycle au sujet du voile d'une assesseure bénévole pendant les élections régionales.

Marlène Schiappa, le 30 mars 2021 à l'Assemblée nationale
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les infos de 6h - Port du voile : vif échange entre Schiappa et Ciotti à l'Assemblée
00:12:03
Le journal RTL de 6h du 30 juin 2021
00:12:03
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un débat animé cette nuit à l'Assemblée. Les assesseures des bureaux de vote peuvent-elles porter le voile ? Le député MoDem, François Pupponi, a proposé de l'interdire dans un amendement, au nom de la neutralité. Il s'est alors heurté à l'opposition de Marlène Schiappa.

"Les assesseurs sont bien tenus à une stricte neutralité politique. En revanche, aucune règle ni aucun principe ne justifieraient qu'ils ne soient astreints à une neutralité religieuse", lance alors la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur.

"Si on débat ce soir, aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu des Français assassinés", réagit le député LR, Éric Ciotti, au sein de l'hémicycle. "Vous refusez de vous attaquer au vrai problème. Il n'y a pas de problème de voile à l'école pour les accompagnants scolaires. Il n'y a pas de problème dans les bureaux de vote. Circulez, il n'y a rien à voir, on ne change rien et on se donne rendez-vous à la prochaine attaque terroriste", a-t-il poursuivi.

"Quand je vous entends M. Ciotti, faire un parallèle entre cette dame qui s'est levée tôt pour aller être assesseure bénévolement et un acte terroriste, et la comparer à des assassins, je suis scandalisée. Scandalisée pour cette dame. Peut-être qu'avec plus de dames comme elle et moins de gens comme vous, la démocratie se porterait mieux", conclut Marlène Schiappa, avec le soutien de l'Assemblée.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Consommation - Les commerces attendent impatiemment leurs clients ce mercredi 30 juin, date du coup d'envoi des soldes d'été 2021. Ils ont quatre semaines pour écouler leurs stocks.
Affaire Troadec - L'accusé continue d'évoquer l'existence d'un magot caché par son beau-frère. De leur côté, les enquêteurs ne peuvent toujours pas prouver son existence.

Équipe de France de football - Le sélectionneur Didier Deschamps peut-il conserver son poste après l'élimination des Bleus en 8es de finale de l'Euro 2021 ? En Espagne, son successeur est déjà trouvé, Zinédine Zidane.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte