1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Bouches-du-Rhône : pourquoi SOS Médecin n'interviendra plus dans 9 communes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Bouches-du-Rhône : pourquoi SOS Médecin n'interviendra plus dans 9 communes

Face aux départs de tous ses praticiens remplaçants et de certains titulaires, SOS Médecins a annoncé qu'il n'interviendrait plus dans neuf communes des Bouches-du-Rhône à partir du mois de mars.

Une voiture de SOS Médecins. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Bouches-du-Rhône : pourquoi SOS Médecin n'interviendra plus dans 9 communes
00:26:41
Bouches-du-Rhône : pourquoi SOS Médecin n'interviendra plus dans 9 communes
00:26:41
Hugo Amelin - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore un coup dur porté aux services de proximité. La désertification médicale avance encore et c'est très concret. En 2022, SOS Médecins envisage de ne plus intervenir dans neuf communes des Bouches-du-Rhône. En cause : le manque de personnel. En trois mois, SOS Médecins a perdu tous ses praticiens remplaçants et plusieurs titulaires. C'est la raison avancée par l'association dans un courrier envoyé aux maires des neuf communes concernées par la disparition de ces services. 

Elles sont toutes situées au sud d'Aix-en-Provence et c'est forcément une mauvaise nouvelle pour tous les administrés de Georges Cristiani, le maire de Mimet. "On est vraiment dans un problème de déserts médicaux et quand on a 2 millions d'habitants comme dans les Bouches-du-Rhône, il est assez incroyable d'arrêter des services d'urgences de SOS Médecins", avant d'expliquer que désormais les habitants se tourneraient vers "le public : les pompiers ou le Samu. Et c'est à ce moment-là qu'on se rend compte de la faiblesse de notre système de santé, malgré les grandes déclarations des politiciens".
 
À partir du mois de mars, il n'y aura plus de médecins le soir et le week-end dans ses communes. Les maires des villages concernés planchent sur une solution pour tenter de remplacer ce service de santé de proximité.  

À écouter également dans votre journal

Coronavirus - La France a (une nouvelle fois) battu son nouveau record de contaminations, avec 179.807 nouveaux cas enregistrés ce mardi 28 décembre. Des chiffres qui s'expliquent par l'arrivée du variant Omicron et la multiplication des tests : plus d'1,5 million le 24 décembre.

Boîtes de nuits - Le ministre du Tourisme et des Petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé que les discothèques resteraient fermées jusqu'au 24 janvier minimum. Sur RTL, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot assure que le "monde de la culture n'est pas sacrifié". 

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - La pas encore candidate Christiane Taubira a publié une tribune dans Le Monde ce mercredi. Elle estime que les "convergences idéologiques à gauche sont suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte