Ira ou n'ira pas ? Ce vendredi 17 décembre, Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice sous François Hollande, a pris la parole dans un message posté sur Facebook. "J'ai toujours dit que je prendrais mes responsabilités ; pour cela, j'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française", a-t-elle annoncé.
"Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union", a-t-elle ajouté, avant de donner rendez-vous "à la mi-janvier" pour faire part de sa décision.
Cela fait plusieurs semaines que la rumeur d'une candidature de l'ancienne garde des Sceaux émerge et ce alors que toutes les enquêtes d'opinion sur les intentions de vote donnent la gauche éliminée dès le premier tour.
Face à cet échec annoncé, la candidate soutenue par le Parti socialiste (PS), Anne Hidalgo, a lancé le 8 décembre un appel à l'organisation d'une primaire, vite rejeté par ses principaux rivaux à gauche, l'écologiste Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, soutenu par la France insoumise (LFI), et le communiste Fabien Roussel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte