1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les conseils de Marine Lorphelin pour booster sa mémoire
2 min de lecture

Les conseils de Marine Lorphelin pour booster sa mémoire

En ce vendredi 24 septembre, nous allons booster notre mémoire. Et pour ça, Marine Lorphelin nous livre ses conseils pour avoir un cerveau en bonne santé.

A-t-on une mémoire sélective ?
A-t-on une mémoire sélective ?
Comment booster sa mémoire pour avoir un cerveau en bonne santé ?
04:17
Comment booster sa mémoire pour avoir un cerveau en bonne santé ?
04:16
Micro générique Switch 795x530
Marine Lorphelin - édité par Charlotte Diry

Comme le reste du corps finalement, notre cerveau se porte mieux quand on est en bonne santé. L'activité physique a encore une fois démontré de nombreux bénéfices. Bouger plus fait diminuer le risque d'apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Comment ça ? En permettant une meilleure oxygénation du cerveau et la formation de nouveaux neurones. 

Un bon sommeil est absolument essentiel à la mémorisation des informations. Le cerveau fait le tri des souvenirs pendant la nuit. Donc un bon sommeil favorise la concentration et la concentration favorise la mémorisation.  

L'alimentation joue aussi un rôle primordial sur les fonctions cérébrales. On sait que le régime méditerranéen est le meilleur régime finalement pour la santé. Il est riche en poisson, en légumes, en bonnes huiles. 

En ce sens, certains aliments s'avèrent particulièrement intéressants pour le cerveau, et contiennent de bons acides gras, Oméga 3 et polyinsaturés, qu'on va trouver dans les poissons gras, le saumon, le maquereau, le hareng. Les oléagineux comme les noix sont de bons alliés, tout comme les bonnes huiles pour cuisiner : l'huile d'olive, l'huile de soja, l'huile de noix. Il faut également des sources d'acides foliques, qu'on appelle la vitamine B9, donc le foie, les lentilles, les légumes verts, haricots, brocolis, épinards sont à privilégier... Et enfin les produits riches en caroténoïde, donc tous les aliments oranges, doivent faire partie de votre alimentation. 

Comment travaille-t-on son cerveau ?

À lire aussi

On dit souvent que le cerveau est comme un muscle et c'est vrai. Il faut s'entraîner pour s'améliorer. La mémoire est stimulée par la nouveauté. Donc apprendre un nouvel instrument de musique, une langue étrangère, lire des romans, jouer est aussi un bon moyen d'entretenir les neurones

En pratique, il existe aussi plein d'astuces pour retenir certaines informations, en faisant par exemple des associations entre des lieux, des objets, des noms. Et petite technique pour retenir facilement une liste de courses par exemple, on va créer ce qu'on appelle un ficher corporel. On va utiliser son corps pour mémoriser chaque aliment ou chaque chose qu'on voudrait acheter. 

L'astuce pour retenir un numéro de téléphone

Un numéro de téléphone est plus facile à retenir quand on regroupe les chiffres ensemble. Il est beaucoup plus difficile de retenir 202775013 que 2027 75013, il faut découper le nombre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/