1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les actualités de 5h - 80 jours d'attente en moyenne pour un rendez-vous chez un ophtalmo
1 min de lecture

Les actualités de 5h - 80 jours d'attente en moyenne pour un rendez-vous chez un ophtalmo

Info RTL INFO RTL - Un chiffre encore considérable mais qui représente une amélioration de sept jours par rapport à 2017.

Une femme consulte chez un ophtalmologiste à Paris, le 24 avril 2008 (Illustration)
Une femme consulte chez un ophtalmologiste à Paris, le 24 avril 2008 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, MEHDI FEDOUACH
Le journal RTL du 25 janvier 2019
08:37
Julien Caillard & Thomas Pierre

Il faut 80 jours d'attente en moyenne pour un rendez-vous chez l'ophtalmo. C'est considérable, mais il y a du mieux, car cela représente un gain de sept jours par rapport à l'an passé. Aujourd'hui, un rendez-vous sur deux est obtenu en moins de 52 jours. Les délais sont même raccourcis à 20 jours dans 25% des cas.

Pour expliquer cette légère amélioration, le SNOF (Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France) met en avant une meilleure gestion par les secrétariats médicaux, une organisation plus efficace (10 à 15% des lunettes sont renouvelées aujourd'hui directement par l'opticien), le renfort des orthoptistes et l'arrivée de médecins étrangers

En effet, sur 80 nouveaux ophtalmos chaque année, 50 à 60 ont des diplômes de l'Union européenne. Alors est-on sur la bonne voie ? Pas forcément partout. Dans certaines régions l'attente est interminable. Au Havre par exemple, certains spécialistes affichent complet jusqu'en juin 2021.

À écouter également dans ce journal :

L'invité surprise - Emmanuel Macron s'est rendu à un débat citoyen jeudi soir dans la Drôme. Trois heures d'échange face à 300 personnes à Bourg-de-Péage. C'est la première fois que le Président se confrontait à des "gilets jaunes".

À lire aussi

Thierry Henry tombe du Rocher - L'entraîneur de Monaco a été écarté. Il n'a jamais réussi à relever le 19ème de Ligue 1. Et incroyable, Henry est remplacé par Leonard Jardim. Le Portugais, viré en octobre, est déjà de retour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/