L'Espagne retient son souffle depuis maintenant 11 jours. Et l'ultime étape de sauvetage qui vient de débuter a tout de l'opération de la dernière chance.
Une équipe de mineur a entamé jeudi 24 janvier la construction d'un tunnel horizontal pour tenter d'atteindre le petit Julen, 2 ans, tombé dans un puits de 100 mètres de profondeur le 13 janvier dernier, dans les collines de Totalan, au sud de la péninsule ibérique.
Le tunnel vertical, creusé parallèlement au puits où a chuté l'enfant, se devait d'être achevé avant que les huit experts miniers ne s'engagent dans la construction de cette nouvelle galerie.
"Des membres de la Brigade de Sauvetage minier envoyés d'Asturias finissent d'accéder au puits vertical pour commencer l'excavation de la galerie horizontale qui se connectera au puits dans lequel se trouve Julen", a indiqué jeudi un membre de la délégation gouvernementale sur Twitter.
Mercredi, un tunnelier a terminé d'élargir suffisamment le puits, qui faisait à l'origine environ 25 centimètres de diamètre. Les miniers vont désormais descendre dans une cage métallique pour creuser manuellement la galerie horizontale de quatre mètres. Une opération qui pourrait encore prendre au moins 24 heures.
Les experts estiment que Julen est coincé sous un amas de pierres et de terre à quelque 70 mètres de profondeur. Il n'y a aucune preuve qu'il soit encore en vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte