1 min de lecture Espagne

Espagne : la dernière étape du sauvetage du petit Julen a débuté

Cela fait maintenant 11 jours que le petit Julen est tombé dans un puits dans la région de Malaga, dans le sud de l'Espagne. L'opération de sauvetage devrait encore durer au moins 24 heures.

Les opérations de sauvetage se poursuivaient jeudi 24 janvier 2019
Les opérations de sauvetage se poursuivaient jeudi 24 janvier 2019 Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

L'Espagne retient son souffle depuis maintenant 11 jours. Et l'ultime étape de sauvetage qui vient de débuter a tout de l'opération de la dernière chance. 

Une équipe de mineur a entamé jeudi 24 janvier la construction d'un tunnel horizontal pour tenter d'atteindre le petit Julen, 2 ans, tombé dans un puits de 100 mètres de profondeur le 13 janvier dernier, dans les collines de Totalan, au sud de la péninsule ibérique. 

Le tunnel vertical, creusé parallèlement au puits où a chuté l'enfant, se devait d'être achevé  avant que les huit experts miniers ne s'engagent dans la construction de cette nouvelle galerie. 

"Des membres de la Brigade de Sauvetage minier envoyés d'Asturias finissent d'accéder au puits vertical pour commencer l'excavation de la galerie horizontale qui se connectera au puits dans lequel se trouve Julen", a indiqué jeudi un membre de la délégation gouvernementale sur Twitter. 

Au moins 24 heures d'attente

À lire aussi
L'usine Derpin, dans la commune de de Montornès del Vallès, près de Barcelone en Espagne. incendie
Barcelone : une usine chimique en feu, des milliers d'habitants confinés

Mercredi, un tunnelier a terminé d'élargir suffisamment le puits, qui faisait à l'origine environ 25 centimètres de diamètre. Les miniers vont désormais descendre dans une cage métallique pour creuser manuellement la galerie horizontale de quatre mètres. Une opération qui pourrait encore prendre au moins 24 heures. 

Les experts estiment que Julen est coincé sous un amas de pierres et de terre à quelque 70 mètres de profondeur. Il n'y a aucune preuve qu'il soit encore en vie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne International Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants