2 min de lecture Santé

Les actualités de 18h - Grippe : le prix du vaccin a presque doublé en un an

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe va coûter 63 millions d'euros à l'Assurance maladie, contre 35 millions d'euros en 2017. En cause : la modification de sa composition.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h : le prix du vaccin contre la grippe a presque doublé en un an Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Jacques Serais

Se faire vacciner contre la grippe c'est bon pour la santé, mais ça l'est un peu moins pour la Sécurité sociale. En effet, cette année la facture pour l'Assurance maladie va quasiment doubler : 63 millions d'euros cet hiver contre 35 millions d'euros l'an dernier.

Cela s'explique par le vaccin lui-même, différent car il a été enrichi par rapport à celui de 2017. Jusqu'à présent, il était composé de trois souches inactivées de la grippe, deux souches A et une souche B. On disait alors que le vaccin contre la grippe était trivalent. Aujourd'hui il est tétravalent, composé de quatre souches. Deux souches A, comme avant, mais deux souches B.

Les fabricants en ont rajouté une pour suivre les recommandations de l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé. Car chaque année, la composition du vaccin est actualisée pour suivre l'évolution du virus. Sauf qu'ajouter une souche dans le vaccin fait grimper les coûts de production et donc la facture. L'an dernier, il fallait débourser en pharmacie 6,20 euros pour se procurer un vaccin antigrippal. Aujourd'hui, c'est près du double, 11,13 euros.

À lire aussi
Le sommeil est important chez les adolescents. santé
Sommeil : les 3 conseils du docteur Saldmann pour bien dormir

Cela n'est pas sans conséquence pour l'Assurance maladie, car si le prix du vaccin augmente, le nombre de Français à vacciner reste le même. D'où cette note salée que l'organisme devra payer. Mais tout n'est pas perdu car si ce vaccin s'avère efficace, il pourrait bien permettre d'éviter des milliers de rendez-vous médicaux.

À écouter également dans ce journal

Justice - La mère de la petite Séréna, surnommée le "bébé du coffre" a été condamnée à cinq ans de prison dont deux ans ferme ce vendredi.

Justice - Le Conseil constitutionnel a considéré vendredi que la garde à vue de Murielle Bolle, interrogée dans l'affaire Grégory en 1984 quand elle avait 15 ans, s'était déroulée dans des conditions non conformes à la Constitution. Cela pourrait encore une fois affaiblir le dossier. 

Société - Les autorités s'attendent à environ 1.500 actions samedi 17 novembre, à l'occasion de la mobilisation des gilets jaunes

Football - Les Bleus affrontent les Pays-Bas ce soir à 20h45. En match aller, ils l'avaient emporté dans la douleur 2 buts à 1. Une victoire ou un match nul leur assurerait la première place de leur groupe et un ticket pour la phase finale de la Ligue des Nations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grippe Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795600770
Les actualités de 18h - Grippe : le prix du vaccin a presque doublé en un an
Les actualités de 18h - Grippe : le prix du vaccin a presque doublé en un an
Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe va coûter 63 millions d'euros à l'Assurance maladie, contre 35 millions d'euros en 2017. En cause : la modification de sa composition.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-18h-grippe-le-prix-du-vaccin-a-presque-double-en-un-an-7795600770
2018-11-16 18:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Umu8HRQ13Ru6TBlpkr3rgQ/330v220-2/online/image/2018/1004/7795051887_un-patient-se-fait-vacciner-contre-la-grippe-illustration.jpg