1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les actualités de 18h - Grippe : le prix du vaccin a presque doublé en un an
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Grippe : le prix du vaccin a presque doublé en un an

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe va coûter 63 millions d'euros à l'Assurance maladie, contre 35 millions d'euros en 2017. En cause : la modification de sa composition.

Virus de la grippe : les conseils pour la vaccination
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Les actualités de 18h : le prix du vaccin contre la grippe a presque doublé en un an
00:16:02
Les actualités de 18h : le prix du vaccin contre la grippe a presque doublé en un an
00:16:03
Isabelle Choquet & Jacques Serais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se faire vacciner contre la grippe c'est bon pour la santé, mais ça l'est un peu moins pour la Sécurité sociale. En effet, cette année la facture pour l'Assurance maladie va quasiment doubler : 63 millions d'euros cet hiver contre 35 millions d'euros l'an dernier.

Cela s'explique par le vaccin lui-même, différent car il a été enrichi par rapport à celui de 2017. Jusqu'à présent, il était composé de trois souches inactivées de la grippe, deux souches A et une souche B. On disait alors que le vaccin contre la grippe était trivalent. Aujourd'hui il est tétravalent, composé de quatre souches. Deux souches A, comme avant, mais deux souches B.

Les fabricants en ont rajouté une pour suivre les recommandations de l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé. Car chaque année, la composition du vaccin est actualisée pour suivre l'évolution du virus. Sauf qu'ajouter une souche dans le vaccin fait grimper les coûts de production et donc la facture. L'an dernier, il fallait débourser en pharmacie 6,20 euros pour se procurer un vaccin antigrippal. Aujourd'hui, c'est près du double, 11,13 euros.

Cela n'est pas sans conséquence pour l'Assurance maladie, car si le prix du vaccin augmente, le nombre de Français à vacciner reste le même. D'où cette note salée que l'organisme devra payer. Mais tout n'est pas perdu car si ce vaccin s'avère efficace, il pourrait bien permettre d'éviter des milliers de rendez-vous médicaux.

À écouter également dans ce journal

Justice - La mère de la petite Séréna, surnommée le "bébé du coffre" a été condamnée à cinq ans de prison dont deux ans ferme ce vendredi.

Justice - Le Conseil constitutionnel a considéré vendredi que la garde à vue de Murielle Bolle, interrogée dans l'affaire Grégory en 1984 quand elle avait 15 ans, s'était déroulée dans des conditions non conformes à la Constitution. Cela pourrait encore une fois affaiblir le dossier. 

Société - Les autorités s'attendent à environ 1.500 actions samedi 17 novembre, à l'occasion de la mobilisation des gilets jaunes

Football - Les Bleus affrontent les Pays-Bas ce soir à 20h45. En match aller, ils l'avaient emporté dans la douleur 2 buts à 1. Une victoire ou un match nul leur assurerait la première place de leur groupe et un ticket pour la phase finale de la Ligue des Nations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte