1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Bébé dans le coffre" : la mère de Séréna condamnée à 5 ans de prison dont 3 avec sursis

1 min de lecture

"Bébé dans le coffre" : la mère de Séréna condamnée à 5 ans de prison dont 3 avec sursis

Huit ans de prison avaient été requis contre Rosa Maria Da Cruz, qui avait caché sa fille dans un coffre de voiture pendant deux ans.

Rosa Maria Da Cruz, mère de Serena, le 12 novembre 2018 au Tribunal de Tulle

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rosa Maria Da Cruz, mère de quatre enfants, a été condamnée par la cour d'assises de Corrèze à deux ans de prison ferme et trois ans avec sursis ce vendredi 16 novembre. Elle était jugée pour avoir caché pendant deux ans sa fille Séréna dans le coffre de sa voiture.

Découverte en 2013, l'enfant présente des handicaps irréversibles. Un mandat de dépôt a été prononcé contre la mère de famille, qui a également été condamnée à un suivi socio-judiciaire de cinq ans, avec injonction de soins. Elle sera incarcérée ce vendredi soir à la maison d'arrêt de Limoges, selon le parquet. 

Le président de la cour a indiqué que la peine était "aménageable" et qu'elle pourrait solliciter le juge d'application des peines en vue d'un aménagement de peine et, de ce fait, d'une éventuelle libération conditionnelle. La déchéance totale d'autorité parentale sur Séréna, requise par le parquet, a été confirmée lors de l'audience sur les intérêts civils. 

Plus tôt dans la journée, l'avocat général avait requis 8 ans de prison contre l'accusée, âgée de 50 ans. Invitée à s'exprimer une dernière fois à la barre, Rosa Maria Da Cruz a souhaité "demander pardon à Séréna pour tout le mal (qu'elle) lui a fait". "Je me rends compte que je lui en ai fait beaucoup, et que je ne reverrai plus jamais ma petite fille", a-t-elle ajouté. 

L'enfant présente un "syndrome autistique irréversible"

À lire aussi

"Ce procès est celui de la dissimulation", une dissimulation "responsable de la privation de soins et d'aliments, et des violences engagées", avait déclaré l'avocat général Olivier Kern durant ses réquisitions, en énumérant : isolement, privations sensorielles, de stimuli, absence de contact extérieur, confinement au silence... le "manque de tout".  

Selon les expertises réalisées, Séréna présente aujourd'hui un "syndrome autistique vraisemblablement irréversible", lié "sans ambiguïté" aux conditions de ses 23 premiers mois de vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte