C'est un point de procédure crucial dans l'enquête sur la mort du petit Grégory Villemin. Personnage-clé de l'affaire, Murielle Bolle, belle-sœur de Bernard Laroche, avait été entendue sous le régime de la garde à vue en 1984. Alors âgée de 15 ans, ses déclarations aux gendarmes avaient conduit ces derniers à mettre en cause son beau-frère. L'adolescente s'était ensuite rétractée en dénonçant des pressions des gendarmes.
Plus de trente ans après, l'avocat de Murielle Bolle avait saisi le Conseil constitutionnel d'une question prioritaire de constitutionnalité à propos de cette garde à vue, dans le but de la faire annuler. Les "sages" de la rue de Montpensier se sont prononcés ce vendredi 16 novembre, en faveur de Murielle Bolle. Un énième rebondissement dans cette affaire tentaculaire, qui pourrait conduire la justice pénale à rayer du dossier toute mention de ces déclarations cruciales et donc avoir une forte incidence sur l'enquête.
Récemment, Murielle Bolle s'était exprimée sur RTL à l'occasion de la sortie de son livre Briser le silence, publié le 7 novembre dernier. "C'est ma façon à moi de me faire entendre", avait déclaré Murielle Bolle, estimant qu'elle a été "jetée en prison. Je n'ai rien fait de mal et maintenant, il y a mes enfants, ma petite-fille. C'est pour ça aussi que je l'ai fait. (...) On m'a fait passer pour un monstre, une tueuse d'enfant. Je ne suis pas cette personne."
Après l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel, Murielle Bolle s'est confiée au Parisien. Pour elle, cette annonce est "un miracle" qu'elle espérait sans oser y croire. "Il faut que je réalise et que je retombe sur terre. La première chose que j'ai faite c'est d'appeler mes enfants, ils sont toute ma vie. Sans eux, je n'aurais pas tenu", a-t-elle déclaré au quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte