1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À cause d'un test ADN erroné, une Américaine se fait retirer inutilement des organes
2 min de lecture

À cause d'un test ADN erroné, une Américaine se fait retirer inutilement des organes

Croyant être porteuse de gênes cancéreux, Elisha a accepté la chirurgie préventive proposée par son médecin. À 36 ans, elle s'est ainsi fait enlever ses seins, son utérus et ses ovaires, pour rien.

À 36 ans, Elisha s'est fait retirer ses seins, son utérus et ses ovaires, à cause d'un test ADN erroné.
Crédit : Capture d'écran de l'émission "Complément d'enquête" / France 2
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est en 2015 que le monde entier découvre le principe de la chirurgie préventive, rendu public par Angelina Jolie. L'actrice avait en effet révélé s'être fait retirer ses seins en 2013, ses ovaires et ses trompes deux ans plus tard, par crainte de développer un cancer. La comédienne était porteuse du gène BRCA1, qui entraîne 87% de risques de développer un cancer du sein et 50% de risques de développer un cancer de l’ovaire. 

Elisha, 39 ans, était persuadé d'être porteuse du même gène, après avoir réalisé une batterie de tests génétiques à la suite du décès de sa mère, dû à un cancer. Elle raconte devant les caméras de l'émission Complément d'enquête, diffusée sur France 2 le 15 novembre, que son médecin lui a alors proposé une chirurgie préventive comportant une ablation des seins, de son utérus et de ses ovaires.

Se pensant en danger, cette Américaine âgée de 36 à l'époque accepte. Un choix lourd de conséquences tant son corps est "mutilé", "massacré", dit-elle aujourd'hui. Mais quelques semaines plus tard, un second médecin fait vérifier les résultats de son test ADN auprès d'un laboratoire et le verdict est dévastateur pour la jeune femme : elle n'est pas porteuse du gène et n'aurait donc jamais dû se faire enlever ses organes. 

"On ne peut pas réparer. On ne peut pas me rendre mes organes", regrette cette habitante du New Hampshire. Aux États-Unis, ce drame a mis en lumière la pratique très controversée des tests ADN en libre accès, déjà utilisés par près de 15 millions d'Américains. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte