2 min de lecture AVC

Les actualités de 12h30 - La baisse des AVC mortels entraîne une baisse des greffes d'organes

Le nombre de morts par AVC a diminué de 15% au premier semestre 2018. Or c'est sur ce type de personnes que sont prélevés de nombreux organes.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - La baisse des AVC mortels entraîne une baisse des greffes d'organes Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière avec Virginie Garin et La rédaction de RTL

Votre vie peut en sauver plusieurs autres. Malgré de multiples campagne de sensibilisation sur le don d'organes, le nombre de greffes a baissé l'an dernier, d'après l'agence de bio-médecine. Quelques 5.781 greffes ont été réalisées en 2018, c'est 324 de moins que l'année précédente. 

Le nombre de donneurs est toujours insuffisant, mais il y a tout de même une bonne nouvelle : s'il y a moins de greffes, c'est aussi parce qu'il y a moins de morts par AVC. Ceux-ci ont baissé de 15% au premier semestre 2018. Or c'est sur ce type de personnes que sont prélevés de nombreux organes. 

"Les AVC ont bénéficié d'une prise en charge plus rapide et plus efficace, avec des nouvelles techniques, ce qui a baissé la mortalité des AVC en France", explique le professeur Olivier Bastien de l'Agence de biomédecine. "C'est un très bonne nouvelle, mais effectivement on doit se mobiliser pour trouver d'autres sources de donneurs", poursuit-il. 

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 psychologue
Parlons-Nous du 26 décembre 2018

Par exemple, il faudrait qu'il y ait plus de donneurs vivants. La France a de plus en plus besoin de reins, avec le développement de maladies comme le diabète. Les personnes qui donnent un rein ont une qualité de vie égale à ceux qui en ont deux, voire meilleure car ils sont suivis toute leur vie. Une autre solution est également de prélever des organes sur les personnes dont on arrête le traitement à l'hôpital, car il n'y a plus d'espoir.  

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - Alors que l'acte 9 de la mobilisation a lieu samedi 12 janvier, le Préfet de Police de Paris redoute une mobilisation plus forte que les semaines précédentes et s'attend à plus de radicalité. Et le dispositif de sécurité va retrouver son niveau de la mi décembre. 

Affaire Ghosn - Le patron de Renault a été de nouveau mis en examen ce matin pour "revenus minorés et abus de confiance". Et Nissan et Mitsubishi pourraient aussi porter plainte contre lui

Parcoursup - La plateforme d'orientation doit permettre aux futurs bacheliers de choisir leur filières à travers 14.000 formations. L'été dernier, beaucoup de jeunes en attente avaient passé leur été à angoisser. Cette année, le calendrier est raccourci pour être plus efficace.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AVC Greffe Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796199115
Les actualités de 12h30 - La baisse des AVC mortels entraîne une baisse des greffes d'organes
Les actualités de 12h30 - La baisse des AVC mortels entraîne une baisse des greffes d'organes
Le nombre de morts par AVC a diminué de 15% au premier semestre 2018. Or c'est sur ce type de personnes que sont prélevés de nombreux organes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-12h30-la-baisse-des-avc-entraine-une-baisse-des-greffes-d-organes-en-2018-7796199115
2019-01-11 13:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zav9pJHRjjm20g3NORQ-jA/330v220-2/online/image/2017/1123/7791097737_un-chirurgien-prepare-une-greffe-de-peau-le-2-avril-2012-a-l-hopital-edouard-herriot-de-lyon.jpg