1 min de lecture Coronavirus

Le Covid-19 n'a pas pu être fabriqué à partir du VIH, assure un médecin

INVITÉ RTL - Alors que la théorie du professeur Luc Montagnier fait beaucoup parler d'elle, le responsable de l'unité virus et immunité à l'Institut Pasteur Olivier Schwartz a réfuté cette idée.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Coronavirus : le Covid-19 n'a pas pu être fabriqué à partir du VIH selon un médecin Crédit Image : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP | Crédit Média : Yann Bouchery & Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget édité par Quentin Marchal

C'est une prise de position qui n'a pas manqué de défrayer la chronique. En pleine épidémie de coronavirus, le professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine, a estimé que le Covid-19 était issu "d'un accident de laboratoire" lors d'une tentative de fabrication d'un vaccin contre le Sida.

Il appuie notamment son hypothèse sur des éléments du VIH dans le génome du Covid-19. Mais sa théorie n'a pas manqué de s'attirer les foudres du monde scientifique, à l'image d'Olivier Schwartz, responsable de l'unité virus et immunité à l'Institut Pasteur, qui estime que le nouveau coronavirus n'a pas pu être fabriqué en laboratoire.

"En laboratoire, on peut manipuler certains virus pour modifier certains de leurs composants mais on ne peut pas créer un nouveau virus en mélangeant deux virus d'espèces différentes. On ne peut pas créer un coronavirus en prenant un élément du VIH et un autre virus" explique-t-il pour contrer la théorie de Luc Montagnier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Virus VIH
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants