1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Résistance aux antibiotiques : les druides auraient-ils la réponse ?
1 min de lecture

Résistance aux antibiotiques : les druides auraient-ils la réponse ?

Selon des chercheurs, d'anciennes terres druides en Irlande recèleraient des bactéries efficaces contre quatre des six résistants majeurs aux antibiotiques.

Résistance aux antibiotiques : les druides auraient-ils la réponse ?
Crédit : AFP
Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit d'"une des plus grandes menaces de santé publique à ce jour", selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques sera responsable de près de 1,3 million de morts à l'horizon 2050, d'après plusieurs études. En Europe, le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) évalue déjà le nombre de décès à 25.000 par an. 

Un véritable défi pour la médecine moderne, qui a peut-être trouvé une première réponse... chez les druides. En effet, des chercheurs ont analysé le sol d'une région d'Irlande du Nord et ont découvert l'existence d'une nouvelle souche de bactéries. Baptisée Streptomyces Myrophorea, cette souche s'est montrée capable d'arrêter la croissance de quatre des six pathogènes multi-résistants, identifiés par l'OMS comme "agents pathogènes hautement prioritaires". 

Des vertus médicinales anciennes

On doit cette découverte à des scientifiques d'une école de médecine galloise, qui s'est chargée d'analyser la zone dont le sol serait particulièrement alcalin. Majoritairement composé de tourbe et d'herbes hautes, ce dernier a un pH plus élevé que celui d'un sol standard. Il est aussi réputé pour ses vertus médicinales anciennes concernant divers maux et infections. 

Si cette souche de bactéries semble nouvelle, la terre d'où elle provient a été utilisée dans la médecine traditionnelle irlandaise pendant des centaines, voire des milliers d'années par les tribus du Néolithique puis ensuite, par les druides

Un pas important

À lire aussi

"Notre découverte est un pas important dans le combat contre la résistance aux antibiotiques", a annoncé le scientifique Paul Dyson dans l'étude, avant d'ajouter : "Nos résultats montrent que cela vaut le coup de chercher dans les domaines du folklore et de la médecine traditionnelle". "Une partie de la réponse à un problème de l'ère moderne pourrait se trouver dans la sagesse du passé", conclue-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte