1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hygiène : certains gels hydroalcooliques classés dangereux car inefficaces
1 min de lecture

Hygiène : certains gels hydroalcooliques classés dangereux car inefficaces

VU DANS LA PRESSE - 21 produits ont présenté une teneur en alcool insuffisante, les classant comme non conformes et dangereux selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Une personne s'appliquant du gel hydroalcoolique (illustration)
Crédit : La chronique de Laurent Gerra du 12 mai 2020
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gel hydroalcoolique fait désormais partie du quotidien des Français. Cependant des tests en laboratoire ont montré quelques ratés dans leur préparation. "Pour être efficace contre le coronavirus, les gels hydroalcooliques doivent contenir au moins 60% d'alcool. Nous avons constaté que quelques produits prélevés ne contenaient pas suffisamment d'alcool. C'est pourquoi nous avons fait classer ces produits en non-conformes et dangereux. C'était le cas en particulier de 13% des produits analysés", explique Romain Roussel, directeur de cabinet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à Franceinfo.

En effet, c'est lors d'un plan de prélèvements et de contrôle sur les gels et solutions hydroalcooliques lancé par la DGCCRF que cette information a été révélée. 73% des produits analysés à ce jour ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%). Plus précisément, "21 produits (13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux."

Et concernant les autres produits déclarés non conformes et dangereux, l'étiquetage poserait problème : "36 produits (22% des produits analysés), pour lesquels la teneur en alcool était suffisante, ont également été déclarés non conformes et dangereux en raison d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits (principalement le danger de leur inflammabilité) et 61 produits (38%) ont été reconnus non conformes du fait d’un étiquetage incomplet ou incorrect."

Les produits identifiés comme non conformes ou dangereux font l’objet de "suites appropriées, notamment de mesures de retrait et-ou rappel", a expliqué la DGCCRF à Franceinfo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte