Attention à ne pas laisser les jeunes enfants utiliser seuls les distributeurs de gel hydroalcoolique, ont prévenu les autorités sanitaires, après le signalement d'une soixantaine de cas de projections dans les yeux "ayant entraîné des troubles oculaires".
"Entre le 11 mai et le 24 août 2020, 63 cas" d'enfants ayant reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux et "ayant présenté des symptômes oculaires, âgés en moyenne de 4 ans, ont été enregistrés par les centres antipoison", avertissent le ministère de la Santé et l'Agence nationale de sécurité sanitaire, après un recensement des incidents survenus dans des établissements recevant du public.
Ces projections accidentelles sont survenues pour les trois-quarts "dans un magasin ou un centre commercial", où les distributeurs mis à disposition "sont souvent à hauteur d'yeux des jeunes enfants" et "peuvent être perçus comme un jeu" lorsqu'ils sont actionnables "à l'aide d'une pédale ou de façon automatique", expliquent-ils.
20% ont été pris en charge aux urgences, avec le plus souvent une rougeur, une douleur ou une inflammation de l’œil ou de la paupière, tandis que "deux cas d'atteinte de la cornée, réversible après traitement symptomatique, ont été enregistrés".
Au cours de la même période, les ophtalmologues des hôpitaux français ont eux aussi signalé "plus d'une dizaine d'enfants" pris en charge "pour des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation", au moins deux d'entre eux ayant "nécessité une chirurgie sous anesthésie générale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte