1 min de lecture Santé

Exercice, lien social, amour... Le Dr Saldmann livre les secrets de la longévité

Comment faire pour rester en pleine forme, malgré les années qui passent ? "Surtout ne pas s'économiser", affirme le Dr Saldmann.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
Exercice, lien social, amour... Le Dr Saldmann livre les secrets de la longévité Crédit Image : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann édité par Léa Stassinet

Regardez Un homme et une femme, de Claude Lelouch. 50 ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence dans Les plus belles années d'une vie. Ce film m'a beaucoup touché parce qu'on se dit : comment faire pour être intact dans 50, 100 ans ? Quelle est la recette ? 

Certains pensent qu'il faut s'économiser, se reposer : pas du tout. En fait, nous sommes comme des montres automatiques, on se recharge dans le mouvement. Si on veut faire de vieux os, il faut activer son corps, faire de l'exercice physique comme par exemple 30 minutes ou une heure de marche par jour sans s'arrêter, ça entretient. 

Il faut aussi intellectuellement gamberger, faire des tas de choses parce que le cerveau a besoin d'être entretenu. Mais surtout : il faut voir des gens, avoir des activités sociales et faire des choses nouvelles. La nouveauté va sécréter une hormone, la dopamine, une hormone du bonheur qui fait un bien fou, et qui va fabriquer de nouveaux circuits dans le cerveau. Si on apprend une langue étrangère, à jouer d'un instrument de musique, on va augmenter notre puissance cérébrale indéfiniment et on pourra jouer dans 50 ans Un homme et une femme avec les personnes qu’on aime.

Et comment faire durer les sentiments dans un couple ? Lorsqu'on s'aime pendant très longtemps, on sécrète des hormones et notamment l'ocytocine, l'hormone de l'attachement qui fait que l'on s'aime différemment. Au début, il y a le coup de foudre et ensuite il se passe quelque chose, un sentiment beaucoup plus profond, qui peut épanouir. Pour réussir à s'aimer l'un l'autre, il y a des efforts à faire et ça commence par s'aimer soi-même. S'entretenir pour entretenir une relation, c'est une vraie clé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Marche à pied Seniors
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797653764
Exercice, lien social, amour... Le Dr Saldmann livre les secrets de la longévité
Exercice, lien social, amour... Le Dr Saldmann livre les secrets de la longévité
Comment faire pour rester en pleine forme, malgré les années qui passent ? "Surtout ne pas s'économiser", affirme le Dr Saldmann.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/exercice-lien-social-amour-quels-sont-les-secrets-de-la-longevite-7797653764
2019-05-25 11:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_CfwX3bdO4b8VLF0bkPzRQ/330v220-2/online/image/2016/0408/7782733173_des-retraites-image-d-illustration.jpg