3 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le point sur le retour du virus en France et l'inquiétude mondiale

La contamination de coronavirus s'accélère dans le monde, l'OMS évoque un risque de pandémie. RTL fait le point sur les régions contaminées.

Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée le 21 janvier 2020.
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée le 21 janvier 2020. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

L'épidémie de pneumonie virale s'est accélérée lundi à travers le globe, l'OMS évoquant un risque de "pandémie", sur fond de dégringolade des marchés financiers inquiets pour l'économie mondiale. 

La Chine a enregistré 71 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis près de trois semaines, portant le total national des morts à 2.663. Mais le nombre quotidien de nouvelles contaminations est reparti à la hausse à 508 contre 409 la veille, même s'il reste très inférieur aux chiffres enregistrés il y a encore une semaine.

L'Italie, où deux nouvelles régions sont touchées (Toscane et Sicile), est le pays européen le plus touché avec 283 cas dont sept décès. 

Tout ce qu'il faut savoir sur la pandémie

21h00 - Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. 

20h58 - Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a invité les Français à reporter leurs voyages vers les régions d'Italie les plus touchées par l'épidémie de coronavirus.

19h52 - L'Italie, premier foyer de Covid-19 en Europe avec 10 morts et plus de 283 personnes contaminées, a convoqué à Rome l'ensemble des ministres de de la Santé du Vieux Continent. Quelles conséquences pour la France ? Quelques éléments de réponse ici.

19h33 - Les Français sont "invités" à reporter leur voyage vers les zones contaminés d'Italie par le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. 

19h08 - Deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été détectés ce mardi 25 février en France, a déclaré le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, une ressortissante chinoise de route de Chine et un Français qui a effectué un séjour en Italie. 

18h00 - "Huit lycéens présentant de la fièvre ont été confinés, encadrés par le médecin scolaire" au lycée Paul-Lapie de Courbevoie (Île-de-France), selon la mairie de Courbevoie citée par le Parisien. Certains auraient passé une partie de leurs vacances en Italie. 

À lire aussi
Une piscine (illustration) loisirs
Coronavirus : 20 piscines vont rouvrir afin de tester le protocole sanitaire

17h47 - Le monde n'est "tout simplement pas prêt" à faire face à l'épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré Bruce Aylward, l'expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, saluant en revanche le travail d'endiguement de la maladie réalisé par Pékin. 

17h41 - Avec l'ampleur que prennent les événements en Italie, et dans d'autres de nos voisins européens, la France se prépare. Mais aura-t-on suffisamment de masques en cas d'épidémie ? Éléments de réponses ici.

17h15 - Les autorités helvétiques ont annoncé mardi un premier cas de personne atteinte par le nouveau coronavirus sur le territoire de la Suisse, dans une région proche de l'Italie. "Cette personne a été hospitalisée et isolée, son état de santé est bon", a indiqué l'Office fédéral de santé publique dans un communiqué. 

16h20 - Le Premier ministre, Édouard Philippe, a indiqué mardi avoir écrit à "l'ensemble des maires de France, aux présidents des conseils départementaux et des conseils régionaux" pour leur préciser les mesures prises et l'état des connaissances quant au coronavirus. 

"J'ai adressé aujourd'hui à l'ensemble des maires de France, aux présidents des conseils départementaux et des conseils régionaux, un courrier indiquant les mesures que nous avions prises et l'état de nos connaissances, au jour où je parle", a-t-il indiqué.  

"Je préfère être parfaitement clair: nos connaissances évoluent forcément au fur et à mesure des jours qui passent, et nous devons évidemment, pour faire face à ce problème, être réactifs et prendre au fur et à mesure, les décisions qui s'imposent", a-t-il ajouté. 

16h11 - L'Iran est très touché par le coronavirus.  34 nouveaux cas et trois décès mardi, portant le nombre de personnes infectées à plus de 90 et le nombre total de morts à 15, soit le bilan le plus élevé après la Chine 2.600 morts). Le vice-ministre iranien de la Santé Iraj Harirchi a confirmé mardi être infecté.

16h00 - À Tenerife en Espagne, "des centaines de clients sont placés sous contrôle sanitaire" dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace, dans la station balnéaire de Costa Adeje, sur la côte Ouest de l'île, a indiqué à l'AFP une porte-parole du "ministère" régional de la Santé.  

15h15 - La Juventus Turin et l'OL ont annoncé qu'aucune restriction n'était prévue au déplacement de ses supporters avant le match de Ligue des champions demain à Lyon. Ce matin, Olivier Véran annonçait déjà sur RTL qu'il ne voulait pas annuler le match.

15h10 - Les autorités autrichiennes ont annoncé deux premiers cas de coronavirus dans le pays, deux  personnes infectées dans la région du Tyrol, frontalière de l'Italie. 

15h00 - Un quatrième passager du paquebot de croisière Diamond Princess placé en quarantaine au Japon est décédé, a indiqué mardi un responsable gouvernemental et les autorités ont annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. 

14h30 - Face à l'ampleur de l'épidémie en Italie, la SNCF a pris ses précautions. Selon nos informations, les contrôleurs français de la ligne TGV Paris-Milan ne se rendront plus en Italie, à compter d'aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants