1 min de lecture Santé

E=M6...au carré ! : les piments brûlent-ils vraiment ?

PODCAST - Vous en utiliserez certainement dans vos recettes cet été. Les piments verts ou rouges, doux ou forts, d'Espelette ou de Cayenne... Il en existe des milliers, qui diffèrent par leur goût, mais surtout par leur piquant !

E=M6_POP_245x300 E=M6... au carré ! RTL Originals & Mac Lesggy iTunes RSS
>
E=M6... au carré ! - Les piments brûlent-ils vraiment ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page de l'émission
E=M6... au carré !
Mac Lesggy

Piment d'Espelette, de Cayenne... il en existe plus de 2300 variétés à travers le monde. On les classe selon leur force sur une échelle appelée échelle de Scoville, du nom du chercheur qui l'a mise au point. Cette échelle va de 1 à 11. Le 1 correspond à un piment doux, un peu comme le poivron. L'intensité la plus grande, 11, correspond à un piment d'une force extrêmement intense, comme celle du Naga Jolokia, un piment originaire de l'Assam, au Nord-Est de l'Inde. 

Dans ce troisième épisode de E=M6...au carré ! l'ingénieur agronome et animateur sur M6, Mac Lesggy, nous explique d'où vient cette saveur piquante des piments. Quelles sont, dans les aliments que nous consommons, les molécules responsables des saveurs sucrées, salées, acides ? 

Abonnez-vous à ce podcast

Chez tous les piments, la molécule responsable du piquant s'appelle la capsaïsine. Le piquant est tout simplement plus ou moins fort en fonction de la concentration du fruit en capsaïsine. Cette molécule trompe notre cerveau : certaines des terminaisons nerveuses que nous avons sur la langue ou dans le palais réagissent à son contact. Elles transmettent une information simple à notre cerveau : ça brûle, même si le piment est froid. A partir de cet instant les réactions s'enchaînent : rougeur, transpiration, larmes, éternuements et pour certains, de la toux. Ces réactions sont les mêmes que celles qui permettent à notre corps de se défendre contre une attaque extérieure. 

>> E=M6...au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Consommation Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants