1 min de lecture Vaccin

Vaccination contre le coronavirus : "Il faut aller encore plus vite", alerte la Pr Lila Bouadma

INVITÉE RTL - Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique, estime qu'une accélération de la campagne de vaccination est la meilleure barrière contre le variant britannique du coronavirus.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Vaccination contre le coronavirus : "Il faut aller encore plus vite", alerte la Pr Lila Bouadma Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Florine Boukhelifa

Entre l'augmentation des cas et l'apparition de variants, le monde n'en a pas fini avec l'épidémie de coronavirus. Certains pays ont choisi un reconfinement total, mais en France, le gouvernement devrait annoncer un couvre-feu à 18 heures sur l'ensemble du territoire lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire, prévu jeudi 14 janvier. 

Selon la Pr Lila Bouadma, réanimatrice à l'hôpital Bichat et membre du Conseil scientifique, la campagne de vaccination en France se passe "mieux", mais il faut "aller encore plus vite". Une accélération nécessaire pour éviter un nouveau scénario catastrophe, notamment dans les services de réanimation, alors que le variant britannique du virus se répand à grande vitesse dans le pays.

"On ne se sent pas impuissant face à l'épidémie car on a appris beaucoup sur le virus. Cependant, ce ressenti existe face aux malades gravement atteints, car je trouve que nous n'avons pas fait beaucoup de progrès sur leur traitement", poursuit la réanimatrice, qui rappelle que le virus reste mortel chez 25% des patients en réanimation.

Pour tenter d'endiguer l'épidémie, le Conseil scientifique a rendu de nouvelles recommandations au gouvernement. L'une des options mises sur la table est le couvre-feu à 18 heures généralisé, "car des études scientifiques ont montré que cela fonctionne", explique Lila Bouadma. Néanmoins, selon elle, "le meilleur moyen sanitaire est de confiner, sauf qu'il y a des paramètres autres que le sanitaire à prendre en compte."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants