2 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : "Vaincre le virus est à notre portée", dit le directeur de l'ARS Île-de-France

INVITÉ RTL - Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, estime que "les Français seront les premiers acteurs" du déconfinement, car "on est encore dans la crise."

Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS d'Ile-de-France.
Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS d'Ile-de-France. Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Un nouveau foyer de contamination a été découvert dans un foyer de travailleurs à Clamart (Hauts-de-Seine). Invité de RTL, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France Aurélien Rousseau a expliqué le protocole qui s'est mis rapidement en place et a permis rapidement de confiner les malades. "7 sur 8 étaient asymptomatiques", a précisé Aurélien Rousseau.

Le directeur général de l'ARS d'Île-de-France a rappelé que "le premier acteur (de la lutte contre le coronavirus, ndlr), c'est la personne : il faut aller voir le médecin dès les premiers symptômes." Cela a permis à Clamart de rapidement identifier les personnes qui ont eu des contacts avec le malade et de les tester et les identifier.

"Il y a 530 points de prélèvement en Île-de-France et nous avons la capacité de faire 40.000 tests par jour, a précisé Aurélien Rousseau, confiant sur les capacités à tester l'ensemble des malades et des cas contacts. Tous ces tests, les laboratoires ont été agréés, en respectant un protocole."

Le directeur de l'ARS Île-de-France a ainsi martelé que "les Français sont les premiers acteurs du déconfinement." S'il s'est félicité que la quasi totalité des Franciliens portaient des masques ce lundi 11 mai dans les transports, il a appelé à la vigilance après les rassemblements sur les bords du canal Saint-Martin à Paris : "On est encore dans la crise.  Vaincre le virus est à notre portée. Cela suppose que l'on se mette en meute."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants