"Des regrets j'en ai tous les jours, je me sens tellement coupable". Danielle Dampfhoffer, institutrice de 59 ans, avait des sanglots dans la voix à la barre au moment d'évoquer les faits qui lui valent 12 mois de prison avec sursis. Le 29 mars 2018, alors que l'école de Limas (Rhône) fête Carnaval, les élèves ont le droit de manger des crêpes.
Rien d'anormal jusqu'ici, sauf que l'un des enfants âgé de 6 ans était allergique au lait, contenu dans les crêpes. Cet enfant bénéficiait d'un projet d'accueil individualisé (PAI), - document écrit spécifiant les troubles de la santé d'un élève et les consignes à suivre en cas de problème - et n'aurait jamais dû ingérer les deux.
Sur le chemin du retour à pied, le garçonnet fait un choc anaphylactique mortel. Mardi 15 septembre, devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône , elle a fait valoir qu'elle n'était pas assez informée des dangers encourus par l'enfant.
Mais pour le procureur, qui avait requis huit mois de prison avec sursis, une peine moindre que celle prononcée finalement par le tribunal, le PAI était suffisamment clair pour l'alerter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte