1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus au Royaume-Uni : Boris Johnson annonce la fermeture des pubs à 22h

Le Premier ministre britannique a annoncé mardi 22 septembre que les pubs fermeront à 22 heures et a fait valoir l'importance des "comportements individuels".

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus au Royaume-Uni : Boris Johnson annonce la fermeture des pubs à 22h Crédit Image : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon édité par Coline Daclin

C'est l'une des mesures les plus spectaculaires annoncée mardi 22 septembre par Boris Johnson. Les pubs anglais fermeront désormais à 22 heures. Une règle qui entre en vigueur dès ce mercredi avec un constat simple : "Plus vous buvez, et moins vous faites attention". 

Mais le message est difficile à faire passer dans un pays où le pub est une institution nationale, un symbole de la cohésion sociale. Le Premier ministre a donc dû redoubler d'efforts pour convaincre les Anglais.

"Je veux vous parler directement des choix que nous devons faire", a-t-il déclaré mardi 22 septembre au soir dans une allocution télévisée. "Nous sommes un pays de liberté, et la majorité d'entre nous respecte les règles. Mais il y a trop d'écarts. Ce sont des faiblesses qui permettent à notre ennemi invisible de s'installer sournoisement. [...] Les courbes statistiques sont implacables et elles nous hurlent que nous risquons de nombreux nouveaux décès." Boris Johnson a également ajouté à l'intention des Britanniques que "notre santé à tous dépend plus que jamais de nos comportements individuels".

Quid de la France ?

Pendant ce temps en France, un nouveau Conseil de défense doit avoir lieu ce mercredi 23 septembre. Plusieurs décisions, notamment en ce qui concerne Paris, seront prises dans les prochaines heures. 

À lire aussi
Caroline Dublanche Parlons-nous
Couple : Tout donner par amour

En déplacement dans un Ehpad du Loir et Cher mardi, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il n'était pas question pour l'instant de confiner nos aînés. Il a assuré qu'il était essentiel que les personnes âgées puissent continuer à voir leurs familles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants