2 min de lecture Coronavirus France

Les Républicains ont-ils respecté les gestes barrières lors de leur université d'été ?

FACT CHECKING - Des images de l'université d'été des Républicains ont indigné certains internautes. Mais les critiques sont-elles justifiées ?

Micro générique Switch 245x300 Fact Checking Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Coronavirus : les Républicains n'ont-il pas respecté les gestes barrières ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Jérémy Billault

Le parti des Républicains s'est-il affranchi des mesures sanitaires lors de son université d'été ? Le week-end dernier, dans les Yvelines, le "Rendez-vous de la jeunesse", organisé par le parti a suscité de nombreuses critiques. En cause, les photos d'un déjeuner où apparaissent des jeunes femmes et hommes assis autour de tables, sans masques. Idem pour les ténors du parti, aperçus sans masques et proches les uns des autres. 

Sur Twitter, des internautes s'indignent en commentant ces photos et dénoncent le non-respect des mesures sanitaires. Contacté par nos confrères de 20 Minutes, le leader du parti, Christian Jacob, assure que le rassemblement a été organisé dans le respect des règles de distanciation en vigueur. 

Pour les participants, il était possible d'enlever le masque, mais uniquement lors du déjeuner en extérieur. Une vidéo du HuffPost confirme que tous les membres du personnel étaient masqués et que du gel hydroalcoolique était distribué un peu partout, on ne peut donc pas dire que Les Républicains se sont affranchis des règles sanitaires.

Photo détournée pour accuser LFI

Le 24 août dernier, le même type d'accusations avaient été adressées à l'encontre de La France insoumise. Une photo sur laquelle apparaît Jean-Luc Mélenchon entouré de militants serrés les uns les autres sans masques avait suscité, elle aussi, un tollé sur les réseaux sociaux. 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : échange musclé entre une députée et Castex sur les stocks de vaccins

Pourtant, ce cliché date de 2016 lors d'un rassemblement à Toulouse. Sur les images de la réunion du 24 août, on observe clairement les orateurs porter un masque avant de l'enlever uniquement au moment de prendre la parole.

Les politiques font l'objet de beaucoup de détournements et de rumeurs, car ils se doivent d'être absolument exemplaires. Quant à François Bayrou, sans masque aux côtés de Jean Castex, il semblerait que la réalité aille aussi loin que la rumeur...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Les Républicains Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants