1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : des enseignants en grève à Bondy pour protection sanitaire insuffisante

Les enseignants d'une cité scolaire de Bondy, en Seine-Saint-Denis, demandent plus de moyens humains pour faire face aux obligations sanitaires.

>
Covid-19 : des enseignants en grève à Bondy pour protection sanitaire insuffisante Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Ryad Ouslimani

Comme annoncé par le gouvernement la semaine passée, les règles sanitaires vont être assouplies dans les établissements scolaires à partir de mardi 22 septembre. Désormais, si un enfant est testé positif, sa classe pourra continuer normalement les cours, alors qu’elle était jusqu’à présent fermée. 

À Bondy, en Seine-Saint-Denis, plusieurs enseignants ont décidé de se mettre en grève car ils estiment la protection sanitaire insuffisante. "On cumule en quelque sorte les difficultés", explique Jérôme Martin, professeur d’histoire-géographie au lycée Renoir et délégué FO. 

"On est une cité scolaire, on a presque 2.000 élèves. Tous les élèves montent en même temps en classe, ce qui fait que les couloirs aux heures d’affluence un peu comme la gare de Châtelet le matin", décrit l’enseignant. 

Il raconte également que même si le gel hydroalcoolique est disponible, il n’y a toujours pas de quoi "nettoyer les claviers d’ordinateur". "Jusqu’à vendredi, tous les élèves ne pouvaient pas déjeuner à la cantine, les personnels non plus. Sur une table vous aviez 8 élèves qui mangeaient, maintenant il n’y en a plus que 4", indique le professeur. 

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

Jérôme Martin raconte aussi que la direction avait envisagé une sélection des élèves autorisés à déjeuner à la demi-pension. "Ce qu’on demande, c’est du renfort humain pour que les collègues agents puissent travailler dans des conditions satisfaisantes", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Éducation nationale Seine-Saint-Denis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants