1 min de lecture Éducation nationale

Covid-19 : quelles sont les nouvelles conditions pour fermer une classe ?

ÉCLAIRAGE - Un nouveau protocole sanitaire, allégé, sera appliqué aux classes de primaire et de maternelle à partir de mardi 22 septembre. Si un enfant est déclaré positif à la Covid-19, les cours pourront tout de même se poursuivre.

Des enfants portant un masque (illustration)
Des enfants portant un masque (illustration) Crédit : DENIS LOVROVIC / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'alléger le protocole sanitaire à l'école à partir du mardi 22 septembre. Ces nouvelles règles concernent les cas contacts en école maternelle et primaire.

Depuis la rentrée scolaire, le 1er septembre, si un élève était considéré comme "cas contact", il ne pouvait revenir à l'école uniquement si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif

À partir de mardi, si un enfant est testé positif, sa classe pourra "continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts", a indiqué le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. 

"Le protocole d'identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d'écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu'il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe" venant de différentes familles, poursuit le ministère. 

À lire aussi
L'Université de la Sorbonne vue de Notre-Dame de Paris (illustration) société
Assassinat de Samuel Paty : pourquoi l'hommage se déroulera-t-il à la Sorbonne ?

Concernant les enseignants, si un professeur de primaire ou de maternelle, portant un masque, a côtoyé un élève déclaré positif et ne portant pas de masque, il ne sera plus considéré comme un "cas contact". Il ne sera donc plus invité à s'isoler.

Trois semaines après le début de l'année scolaire, 89 établissements scolaires, publics et privés sous contrat, sont actuellement fermés en France en raison de cas de contamination par le coronavirus (sur un total de 61.500), dont 76 écoles, selon les derniers chiffres officiels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Maternelle École
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants