Le roi du Maroc, Mohammed VI, exaspère la population marocaine qui s'indigne contre son goût prononcé pour le luxe sur les réseaux sociaux du pays. La raison de cette colère : l'achat par le roi d'un hôtel particulier à Paris pour la modique somme de ... 80 millions d'euros.
Les temps sont durs au Maroc. Face à l'épidémie de Coronavirus, Mohammed VI a demandé, comme le rappelle le Courrier International, à sa population de se serrer la ceinture. Alors que le pays traverse une crise sociale et économique sans précédent, le 28 juillet dernier, tel que le souligne le site d'information espagnol, El Confidencial, le roi demandait aux Marocains "de rassembler leurs efforts pour faire front face à la pandémie qui affecte profondément les revenus des familles". Et pourtant, il ne semble guère suivre ses propres conseils puisque la veille, il achetait cet hôtel particulier de grand luxe.
2 145 m² sur trois niveaux, 229 m² de terrasses, un jardin, une dizaine de pièces, une piscine couverte, un grand salon de jeux et un spa : voici le nouvel achat immobilier de Mohammed VI. Un bien qui, selon El Confidencial, appartenait avant lui à “Khaled ben Sultan Al-Saoud, membre de la famille royale d’Arabie Saoudite et ancien vice-ministre de la Défense”.
Et si l'achat a été effectué discrètement via une société française appartenant au roi du Maroc, le peuple marocain s'en est rapidement indigné. Alors que la presse nationale, surveillée de près par le pouvoir, n'a pas réagi, le journaliste indépendant Salah Elayoubi s'est fait l’écho de la sourde colère montant dans le pays, sur son blog.
En outre, les dernières révélations sur cette affaire, dans la presse internationale, ont durement impacté la réputation du roi et pèsent toujours sur sa cote de popularité. Si son goût pour le luxe et l'extravagance n'est pas nouveau, ce dernier achat semble avoir éveillé la colère du peuple marocain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte