1 min de lecture Costa Rica

Covid-19 : fermées depuis mars, les frontières du Costa Rica rouvrent aux touristes

Les frontières du Costa Rica vont rouvrir à compter du 1er novembre 2020. Celles-ci étaient fermées aux touristes depuis le mois de mars.

La plage de Isla San Lucas à Puntarenas au Costa Rica (illustration).
La plage de Isla San Lucas à Puntarenas au Costa Rica (illustration). Crédit : Ezequiel Becerra / AFP
Marie Gingault et AFP

Le gouvernement costaricain a annoncé la réouverture des frontières du pays, à compter du 1er novembre 2020. Ces dernières étaient fermées depuis le mois de mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Mi-octobre, le Costa Rica avait entamé un processus de réouverture avec les six autres pays d'Amérique centrale, à savoir le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Panama. À partir du 1er novembre, les touristes du monde entier auront de nouveau la possibilité de se rendre dans ce pays bordé par l'Océan pacifique et la mer des Caraïbes. 


"Chaque touriste qui visite le pays active une série de chaînes de production dans l'agriculture, la pêche, le commerce, le transport, les guides touristiques, les hôtels, les restaurants, les opérateurs et les artisans", et contribue ainsi à réactiver l'économie en déclin du pays, a déclaré Gustavo Segura le ministre du Tourisme, lors d'une conférence de presse.

Le tourisme, un secteur clé de l'économie costaricaine

Selon le gouvernement, rien qu'une réouverture aux seuls touristes des États-Unis, permettra de retrouver quelque 80.000 emplois perdus à cause des mesures restrictives prises pour contenir la pandémie, et de générer 1,5 milliard de dollars d'ici 2021.

À lire aussi
Des personnes intoxiquées après avoir consommé du "guaro" en 2012 au Honduras (illustration). décès
Costa Rica : 20 personnes mortes intoxiquées au méthanol

En effet, au Costa Rica le tourisme est un secteur clé de l'économie. Avant la pandémie, le pays recevait chaque année plus de trois millions de visiteurs, ce qui contribuait à hauteur de 8% du PIB. Selon les données officielles, cela correspond à l'équivalent de quelque 4 milliards de dollars, et 600.000 emplois directs et indirects de générés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Costa Rica Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants