1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : que risque-t-on si on refuse d'être placé en quarantaine ?
1 min de lecture

Coronavirus : que risque-t-on si on refuse d'être placé en quarantaine ?

ÉCLAIRAGE - Certaines zones dans le monde se retrouvent mises en quarantaine pour tenter de contenir une potentielle propagation du Covid-19.

Des passants devant un message de prévention face au coronavirus
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apparue en Chine en décembre, l'épidémie due au coronavirus semble avoir atteint un pic. Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires françaises ont eu recours à des mises en quarantaine, afin d'éviter la propagation du Covid-19. Si l'épidémie atteignait le stade 3, de nouvelles quarantaines pourraient être mises en place. Mais, peut-on refuser une quarantaine et qu'est-ce que cela implique ?

La mise en quarantaine signifie "imposer un isolement provisoire de durée variable aux personnes (...) provenant d'un pays infecté par une maladie contagieuse", indique le dictionnaire Larousse.

Cette mesure est inscrite dans le code de la santé publique, qui stipule "qu'en cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d'urgence, notamment en cas de menace d'épidémie, le ministre chargé de la santé peut prescrire dans l'intérêt de la santé publique toute mesure proportionnée aux risques courus (...)".

Le préfet peut contraindre au confinement

Cette décision revient donc au ministre de la Santé et aux préfets, qui peuvent même décider d'un confinement qui s'appliquerait à un territoire entier, à l'instar de ce qui se passe dans plusieurs villes italiennes depuis quelques semaines.

À lire aussi

En revanche, aucune contravention ou peine de prison ne sont prévues pour une personne qui échapperait volontairement à une quarantaine ou qui ne respecterait pas les conditions de sa mise en quarantaine, rapporte LCI. Cependant, les autorités ne sont pas totalement démunies.

Le préfet peut contraindre au confinement tout individu récalcitrant, même si "le consentement des personnes concernées est toujours recherché en priorité", a indiqué la Direction générale de la Santé à la chaîne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte