1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pourquoi peut-on encore être positif après le vaccin ?

ÉCLAIRAGE - Comme le montre le cas d'un infirmier de San Diego, c'est possible. En particulier si on s'est infecté avant, ou si on n'a pas encore reçu la deuxième dose du vaccin.

Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coline Daclin Journaliste

Aux États-Unis, l'histoire d'un infirmier de San Diego fait les gros titres. Environ une semaine après s'être fait vacciner contre la Covid-19 avec le vaccin développé par Pfizer/BioNTech, il a en effet été testé positif à la maladie. Il a également développé des symptômes du coronavirus.

Le vaccin n'est-il donc pas efficace ? En vérité, le problème est ailleurs : le vaccin met un peu plus de temps à faire effet. "Selon les résultats de nos essais cliniques de phase 3, le vaccin offre une protection contre la Covid-19 environ dans les 10 jours après la réception de la première dose", a déclaré Pfizer auprès de l'agence de presse Reuters. "Les individus peuvent aussi s'infecter avant ou juste après la vaccination", a ajouté le laboratoire. 

De plus, le vaccin Pfizer est très efficace, mais il fonctionne en deux doses, injectées à plusieurs jours d'intervalle. La première dose, la seule reçue par l'infirmier de San Diego, ne protège selon les données du laboratoire qu'à 50%

Il est donc normal qu'un cas comme celui de cet infirmier se soit déclaré. Il est même probable qu'après l'injection des deuxièmes doses, on trouve encore des patients qui se contaminent à la Covid-19. En effet, le vaccin est efficace à 95%, pas à 100%. Ce qui est important, c'est toutefois qu'il protège un maximum de personnes, avec un minimum de risques. La seule solution pour éviter les contaminations, c'est donc non seulement de se faire vacciner avec les deux doses, mais aussi de continuer à respecter les gestes barrières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus États-Unis Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants