1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : pourquoi le vaccin AstraZeneca n’est pas autorisé en France
2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi le vaccin AstraZeneca n’est pas autorisé en France

VU DANS LA PRESSE - Le laboratoire n'a pas encore fait de demande de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne du médicament, selon son directeur exécutif.

Le logo d'AstraZeneca (illustration)
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins coûteux et plus facile à conserver, le vaccin contre la Covid-19 développé par le groupe AstraZeneca avec l'université d'Oxford est très attendu. Ce vaccin, dont l'efficacité serait de 70%, vient d'être approuvé par les autorités britanniques. Il sera donc utilisé dès le 4 janvier au Royaume-Uni, qui en a commandé 100 millions de doses. 

"Les scientifiques et les régulateurs ont examiné les données et conclu qu'on obtient ce qu'ils appellent 'une protection très efficace' dès la première dose", a expliqué sur SkyNews le ministre de la Santé Matt Hancock. 

Pourtant en Europe, le vaccin AstraZeneca n'est pas encore approuvé, et encore moins disponible. Seul celui de Pfizer/BioNTech a été lancé sur le marché. Une différence liée notamment au Brexit : le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne (UE) le 31 janvier 2020, et il peut donc décider seul de sa politique vaccinale. 

C'est l'agence britannique du médicament, le MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency), qui décide de valider ou non un vaccin. En Europe en revanche, les États membres attendent l'avis de l'agence européenne, l'EMA (European Medicines Agency) avant de donner le feu-vert au niveau national.

Pas encore de demande de mise sur le marché

À lire aussi

Pourquoi l'EMA n'a-t-elle pas encore approuvé le vaccin britannique ? Tout simplement parce que, selon son directeur exécutif Noël Wathion, AstraZeneca et l'université d'Oxford "n'ont même pas encore déposé de demande", explique-t-il dans une interview publiée le 29 décembre par le quotidien belge Het Nieuwsblad. Il juge ainsi "improbable" une approbation pour le mois de janvier.

L'agence européenne du médicament a bien commencé en octobre un examen en continu des données scientifiques sur ce vaccin, comme pour de nombreux autres. Mais selon Noël Wathion, "AstraZeneca n'a encore fourni que les données relatives à leurs essais cliniques à l'Agence européenne des médicaments"

Il faudra donc encore patienter en Europe pour obtenir ce vaccin, qui fonctionne différemment de celui de Pfizer/BioNTech. Au lieu d'utiliser la technique de l'ARN messager, il se base sur une version affaiblie d'un virus commun chez les chimpanzés, génétiquement modifié. La manière qu'il a de délivrer du matériel génétique dans les cellules, leur ordonnant d'attaquer le SARS-CoV-2, a été présentée comme un "cheval de Troie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte