1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : risque "élevé" que les nouvelles mutations du virus causent plus de morts

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur la contagiosité des nouveaux variants du virus. L'agence a relevé des risques plus "élevés" de pression hospitalière et de mortalité.

000_8VD39Y
000_8VD39Y Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Le dernier rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) n'est guère optimiste quant aux nouvelles mutations du coronavirus. Il a noté un risque "élevé" que celles-ci entraînent une "pression supplémentaire" sur les services de santé et une hausse de la mortalité. En cause : la plus forte contagiosité de ces nouvelles souches du virus détectées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. 

L'ECDC estime que ces dernières, plus contagieuses, auront un impact "plus élevé sur le nombre des hospitalisations et le nombre des morts", note l'agence dans ce document rendu public le mardi 29 décembre, tout en rappelant qu"'il n'y a aucune information sur des infections plus sévères". Une tendance inquiétante qui se révèle particulièrement vraie pour "les plus âgés ou (pour les personnes) avec de la co-morbidité", peut-on lire dans les colonnes de Ouest France

Ce rapport s'est intéressé aux nouvelles souches découvertes en Angleterre et en Afrique du Sud dont "la transmissibilité accrue" fait craindre un regain conséquent de la pandémie de la Covid-19 qui a fait plus 1.700.000 victimes dans le monde. 

À l'échelle mondiale, on dénombre désormais plus de 3.000 cas de la nouvelle mutation virale découverte sur l'île britannique, détaille Europe 1En Afrique du Sud, les autorités sanitaires ont rapporté près de 300 cas d'un autre variant. En Europe, cette nouvelle souche a été constatée sur trois personnes de retour d'Afrique du Sud, deux au Royaume-Uni et un en Finlande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Maladie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants