1 min de lecture Coronavirus France

Tests salivaires : la Haute autorité de la santé donne son feu vert

Les tests salivaires vont désormais pouvoir être pratiqués sur des personnes symptomatiques. La Haute autorité de santé donne son feu vert ce samedi 28 novembre.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Tests salivaires : la Haute autorité de la santé donne son feu vert Crédit Image : GEORGE FREY / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Venantia Petillault

Ils étaient attendus depuis des semaines. Ils sont enfin autorisés mais sous certaines conditions. Les tests salivaires viennent d'obtenir un feu vert de la Haute autorité de santé. Ils ont donc été jugés suffisamment fiables. Mais ces tests salivaires ne devront être utilisés que sur des personnes qui développent des symptômes.

Car quand il n'y a pas de symptômes, ils ne sont pas jugés pour l'instant encore assez sûrs. De fait, la quantité de virus n'est pas suffisante pour être détectée ainsi. Toutefois, si vous avez de la fièvre, mal à la tête, vous pourrez avoir recours à ces tests qui seront pratiqués par des médecins ou des pharmaciens.

Ces tests consistent à prélever de la salive avec une pipette : on la met dans une petite machine de la taille d'une boite à chaussure qui chauffe. Au bout de 40 minutes, la couleur change et indique un résultat positif ou négatif. C'est beaucoup moins contraignant que l'écouvillon dans le nez. Imaginez pour les personnes âgées, les enfants dans les écoles : on va pouvoir plus tester. Pour rappel, ce dispositif n'est pas infaillible, mais c'est un filtre important qui va s'ajouter aux tests PCR et aux antigéniques.

La haute autorité de santé a d'ailleurs recommandé d'élargir l'utilisation des antigéniques ce matin. Jusqu'à présent, ils concernent surtout les personnes avec des symptômes, là  encore. Désormais, ils pourront être pratiqués sur des cas contacts sans symptômes. La panoplie des tests s'étend pour permettre de dépister plus vite et mieux combattre l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants