Ils sont la promesse d'en finir avec les grands écouvillons dans le nez. "Les tests salivaires, si vous passez un test, vous verrez la différence, puisqu'au lieu du grand coton-tige, l'opérateur vous prélèvera un peu de salive. La suite est la même que les tests classiques." Mais pour l'instant, a rappelé Olivier Véran, ces tests salivaires à la Covid-19 ne sont pas disponibles en France.
"Des études ont été lancées cet été à ma demande, et nous attendons désormais de manière imminente les recommandations de la Haute-Autorité de Santé, a expliqué le ministre de la Santé lors de sa conférence de presse du jeudi 17 septembre, pour déterminer pour quel public et dans quelles conditions ces tests pourraient être réalisés."
"En matière de tests, comme pour toute réponse à une crise comme celle-ci, il faut d'abord vérifier la robustesse des procédures et des outils", s'est justifié Olivier Véran. Ainsi, il s'est avéré que les tests antigéniques, plus rapides, sont toutefois moins fiables que les tests PCR. Ils pourraient donc être un complément à ces derniers, mais ne pourront pas les remplacer. Ils pourraient en être de même avec les tests salivaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte