1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les 5 gestes simples pour se prémunir pendant le repas de noël
1 min de lecture

Coronavirus : les 5 gestes simples pour se prémunir pendant le repas de noël

Les festivités de fin d'année approchent et le nombre de cas de contaminations ne cesse de s'accélérer. Voici donc des gestes simples à adopter pour ne pas risquer de transmettre le coronavirus à vos proches.

Un repas de Noël (Illustration)
Un repas de Noël (Illustration)
Crédit : Thinkstock
Lison Bourgeois

Il y a déjà plusieurs jours, le Conseil scientifique a rendu publiques ses recommandations pour les festivités de fin d'année. Il conseille donc le dépistage des convives avant les retrouvailles. Ce dépistage devrait se faire, soit par un autotest le jour même, soit par un test antigénique, la veille ou le jour même de l'événement.

Par ailleurs, le masque FFP2 doit être porté "le plus souvent possible". Si le port du masque semble difficile pendant un copieux repas, l'instance parle de respecter ces gestes barrière avec "toute la complexité néanmoins liée à cet usage". Les embrassades devront aussi être proscrites ou réalisées avec une grande vigilance. Avec les personnes fragiles, il est préférable d'instaurer une distance de 2 mètres minimum.

En résumé, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés. Les convives doivent donc se laver les mains le plus souvent possible et éviter de se toucher le visage. Enfin, le Conseil scientifique recommande fortement d'aérer les pièces "au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible". Il ajoute que "l'utilisation d'un capteur de CO2 doit être fortement encouragée". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.