Un plan pour désarmer définitivement le Hamas. Israël va prendre le contrôle de la ville de Gaza, bastion du mouvement islamiste palestinien. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août le plan présenté par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Cette décision implique l'évacuation des habitants de la ville, soit près d'un million de personnes. Des infrastructures dans le sud de l'enclave pour les accueillir devront être construites. De plus, des dizaines de milliers de soldats supplémentaires vont aussi être mobilisés. Ils vont devoir se préparer à de véritables opérations de guérilla urbaine contre le Hamas.
À Gaza, une vingtaine d'otages israéliens encore en vie sont cachés. Ils pourraient être tués par erreur par l'armée alors qu'elle avance, voire être exécutés par leurs gardes s'ils entendent les forces de Tsahal s'approcher. C'est d'ailleurs pour cette raison que le chef d'état-major israélien était contre ce plan. Mais le Premier ministre est déterminé. Selon lui, il faut changer de méthode, la stratégie des deux dernières années n'ayant pas fonctionné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte