1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie dans l'Aude : "Un sinistre qui dépasse l’entendement", assure l'eurodéputé Grégory Allione sur RTL
1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : "Un sinistre qui dépasse l’entendement", assure l'eurodéputé Grégory Allione sur RTL

Après plusieurs jours de combat, les pompiers ont réussi à fixer l'incendie dans l'Aude, mais "en fonction des conditions météo, un certain nombre de braises pourraient reprendre", alerte Grégory Allione, eurodéputé Renew Europe et ancien directeur du SDIS 13.

Photographie aérienne prise à bord d'un avion Canadair de la Sécurité civile française montrant l'incendie qui fait rage dans le département de l'Aude.
Crédit : AFP PHOTO / PRÉFECTURE DE L'AUDE / SDIS11
L'invité RTL de 7h40 du 08 août 2025
00:10:53
Vincent Derosier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, qui a coûté la vie à une personne, a été fixé, ce jeudi 8 août au soir, dans l'Aude, après avoir parcouru 17.000 hectares de végétation en un peu plus de 48 heures.
"Mais, en fonction des conditions météo, un certain nombre de braises, de souches, de racines, d'arbres qui sont encore incandescents pourraient reprendre", alerte Grégory Allione, eurodéputé Renew Europe et ancien directeur du SDIS 13. "Donc à ce stade, le travail des sapeurs-pompiers consiste à éteindre le moindre brûlot et, dès l'instant où ça prend un peu d'importance, d'engager des moyens aériens type hélicoptère, avion bombardier d'eau.


"C'est un sinistre qui dépasse l'entendement, [...] qui a une puissance que l'on a rarement vue", poursuit celui qui a participé à la lutte contre cet incendie.

Grégory Allione, qui s'est rendu en Grèce cette année et en Australie en 2020 en tant que sapeur-pompier, évoque des feux "hors normes". "La puissance de ce sinistre est telle que l'on ne peut plus les arrêter", assure-t-il.

Pas éteint "avant plusieurs jours"

"Ce qui se passe en ce moment dans les Pyrénées-Orientales, dans l'Aude, c'est la succession de feux qui lessivent globalement les sols après avec les pluies", explique-t-il, avant de faire le parallèle avec ce que connaissent les Espagnols et les Portugais. "Et je peux vous assurer que certains sols ne vont pas se remettre de ce sinistre-là. Et en fait, c'est la conséquence des fortes températures". 

Et si le feu est fixé, il dit craindre, d'un côté, "des reprises de feu", mais aussi "d'autres départs de feu". "Il faut en appeler à la vigilance", assure-t-il. Et c'est pour cette raison que, même si l'incendie a été fixé, "des milliers de pompiers restent mobilisés" dans l'Aude. L'incendie ne sera pas éteint avant "plusieurs jours", a précisé la préfecture, ce vendredi.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte