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SNCF : pourquoi de nombreux trains Intercités Bordeaux-Marseille-Toulouse sont annulés jusqu'à lundi

À cause des fortes températures attendues ce week-end, la SNCF a décidé d'annuler certains trains sur trois lignes Intercités, dans le sud de la France.

Un train Intercités, gare de l'Est à Paris (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
SNCF - Pourquoi plusieurs trains sur la ligne intercité Bordeaux-Marseille-Toulouse sont annulés jusqu'à lundi
00:01:34
Nathan Bocard - édité par Nathan Joubioux
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Il sera compliqué de voyager en train dans le sud du pays dans les prochains jours. Alors que la France se prépare à une nouvelle vague de chaleur, qui devrait arriver ce vendredi 8 août entre l'Occitane et l'Auvergne-Rhône-Alpes, la SNCF a annoncé l'annulation de plusieurs trains jusqu'à lundi.
La ligne Intercités Bordeaux-Marseille-Toulouse ainsi que celles Pau-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont seront concernées par ces annulations. La SNCF redoute, en réalité, des pannes de climatisation en raison de la hausse des températures. Onze départements ont été placés en vigilance orange dès la mi-journée ce vendredi, dix-sept pour samedi, de l'Aude, touché par un important incendie, au Puy-de-Dôme. 

Et pour cause : certains trains Corail de ces lignes roulent depuis près de quarante ans. Ils n'ont pas été pensés pour résister au réchauffement climatique et leurs systèmes de climatisation sont vieillissants.

Une situation qui ne date pas d'hier, selon Fabrice Chambelland, de la CFDT Cheminot. "C'est quelque chose qu'on ne découvre pas. Globalement, on sait qu'on est sur du matériel qui est à bout de souffle. On est sur des investissements qui sont très insuffisants, de la part de la SNCF, mais également de l'État, en tant qu'autorité organisatrice des transports sur les trains Intercités", assure-t-il. 

Pour lui, ces annulations sont "la conséquence d'un manque d'investissement depuis des années". Alors, la SNCF joue la carte de la prudence en supprimant un à trois allers-retours par jour, ceux de la mi-journée, soit ceux qui auraient dû subir les températures les plus intenses. 

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Les voyageurs, eux, se voient proposer un échange ou un remboursement sans frais de leur billet, ainsi qu'une promesse de changement. Les vieux Intercités doivent être peu à peu remplacés par des trains neufs et modernes, mais ils n'arriveront qu'à partir de 2027.

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