1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels départements sont les plus touchés par Omicron ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels départements sont les plus touchés par Omicron ?

ÉCLAIRAGE - Le variant Omicron s'installe progressivement en France, remplaçant ainsi le variant Delta, jusque là largement majoritaire. À Paris, il est à l'origine de plus d'un tiers des cas de Covid-19.

Le coronavirus (illustration)
Le coronavirus (illustration)
Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP
Nicolas Barreiro

La France traverse sa cinquième vague de l'épidémie de Covid-19. Provoquée par la variant Delta, cette nouvelle vague est également marquée par l'émergence d'une nouvelle mutation découverte en Afrique du Sud, baptisée Omicron. Le gouvernement craint par ailleurs qu'elle devienne majoritaire "entre Noël et Nouvel An".

Selon les données de Santé publique France datant de ce mercredi 22 décembre, le variant Omicron a déjà gagné du terrain en Île-de-France et notamment à Paris où il correspond à 38,33% des cas de Covid-19 détectés. Il devient également important dans les Hauts-de-Seine (25,6%), les Yvelines (26,37%), la Seine-et-Marne (32,88%). 

En dehors de l'Île-de-France, seule la Sarthe dénombre plus d'un cas de Covid-19 sur quatre liés au variant Omicron. Cette mutation y est à l'origine de 31,54% des nouveaux cas. À noter qu'à Mayotte, Omicron est presque devenu majoritaire. Au 22 décembre, 48,28% des tests positifs étaient liés au nouveau variant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.