1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Omicron, Delta, cas contact… Quel isolement selon les cas ?
1 min de lecture

Coronavirus : Omicron, Delta, cas contact… Quel isolement selon les cas ?

ÉCLAIRAGE - Depuis le 13 décembre, les personnes vivant sous le même toit qu'un malade touché par le variant Omicron, la durée obligatoire d'isolement passe à 17 jours.

Les jeunes souffrent de l'isolement
Les jeunes souffrent de l'isolement
Crédit : Unsplash/@anthonytran
Nicolas Barreiro

En pleine cinquième vague de Covid-19, l'émergence du variant Omicron en France vient chambouler quelques règles préétablies notamment concernant la durée d'isolement pour les cas contact.

Pour rappel, selon l'Assurance Maladie l'isolement est recommandé si l’on est testé positif à la Covid-19, si l'on est en attente d'être dépisté en cas de symptômes, si l'on est en attente d'être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade, si l'on a été testé négatif mais que l'on est personne contact à risque ou encore si l'on a été testé négatif mais que l'on vit sous le même toit qu'une personne malade.

En temps normal et peu importe la souche du virus, l'Assurance Maladie préconise un isolement d'au moins 10 jours, qui peut se voir prolongé si des symptômes persistent après cette durée ou que le test Covid est toujours positif. Mais depuis le 13 décembre, en cas de contact avec une personne atteinte par le variant Omicron, la durée de cet isolement obligatoire passe à 7 jours

Et si vous vivez avec sous le même toit que la personnes touchée par cette mutation, l'isolement doit alors durer 17 jours. Cet isolement est impératif même pour les personnes vaccinées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.