1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : ce que recommande le Conseil scientifique pour les repas de Noël
1 min de lecture

Coronavirus : ce que recommande le Conseil scientifique pour les repas de Noël

Alors que les vacances de fin d'année approchent, le Conseil scientifique a publié ses recommandations pour les regroupements familiaux, notamment lors des repas de Noël. Il appelle à une extrême prudence.

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : Tessa Rampersad / Unsplash
Théo Putavy

Cinquième vague, variant Omicron, dose de rappel... Le Covid-19 va une nouvelle fois s'inviter dans les foyers des Français pour les fêtes de fin d'année. Pour limiter toute reprise épidémique, alors que l'augmentation des contaminations ralentit, le Conseil scientifique a rendu publiques ses recommandations qu'il a transmises cinq jours plus tôt aux autorités. 

Il insiste dans un premier temps sur le dépistage. "Pour protéger au mieux les participants à une fête, outre bien entendu un schéma vaccinal complet, le geste le plus utile consiste, pour tous les participants, et en particulier les moins fragiles, les plus jeunes et les plus actifs socialement, à se dépister", a-t-il recommandé. Ce dépistage devrait se faire, soit par un autotest le jour même, soit par un test antigénique, la veille ou le jour même de l'événement

Le port du masque même à table ?

Le Conseil scientifique poursuit ses recommandations en évoquant la question du port du masque. Il conseille aux "personnes les plus fragiles ou non vaccinées" de porter un masque FFP2 "dès que cela est possible". Évidemment, difficile de manger de la dinde et des marrons avec un masque sur la bouche. L'instance parle donc de respecter ces gestes barrière avec "toute la complexité néanmoins liée à cet usage". 

Alors que beaucoup de Français se demandent s'ils pourront être plus de 6 personnes autour de la table, le Conseil scientifique ne se prononce pas sur ce sujet, en justifiant que les situations varient énormément selon la taille des pièces et le type de convives qui s'y trouvent. 

À écouter aussi

Toutefois, il recommande fortement d'aérer les pièces "au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible". Le Conseil ajoute que "l'utilisation d'un capteur de CO2 doit être fortement encouragée". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.