1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine
1 min de lecture

Coronavirus : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine

La préfecture et l'ARS de Nouvelle-Aquitaine ont annoncé, mardi 10 août, le déclenchement du plan blanc dans tous les établissements de santé de la région.

Un membre du personnel médical traitant un patient souffrant de la Covid-19 (Illustration)
Crédit : Go Nakamura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence régionale de santé et la préfecture de Nouvelle-Aquitaine ont annoncé le déclenchement du plan blanc dans tous les hôpitaux de la région mardi 10 août. Selon l'ARS et la préfecture, la situation sanitaire liée au Covid-19 expose "le système hospitalier à des risques de saturation". La Nouvelle-Aquitaine est la 4e région à appliquer cette mesure après La Corse, la région Paca et l'Occitanie.

La mise en place du plan blanc permet notamment le rappel du personnel soignant et administratif, l'ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux ou encore la déprogrammation des opérations chirurgicales non urgentes. Le communiqué a précisé que cette mesure doit permettre "d'anticiper et de pouvoir armer un nombre de lits suffisant pour absorber les nouvelles hospitalisations qui interviendront dans les prochains jours".

Un taux d'incidence de 198,9 cas pour 100.000 habitants

Le communiqué de l'ARS confirme "une circulation très active du virus" avec un taux d'incidence de 198,9 cas pour 100.000 habitants pour la période du 1er au 7 août ainsi qu'une "augmentation des hospitalisations".

Les départements les plus impactés par la reprise épidémique sont ceux du littoral, c'est-à-dire la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, Les Landes et la Charente-Maritime, très fréquentés en cette période estivale. 

À écouter aussi

Selon l'ARS et la préfecture, "l'impact de ces taux d'incidence élevés ayant un retentissement 2 à 3 semaines après sur les hospitalisations, leur augmentation devrait encore se poursuivre". Le communiqué précise également qu'au 9 août, 595 patients étaient hospitalisés pour Covid-19 dans la région, dont 122 en soins critiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte