1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le difficile accès aux tests PCR inquiète

Des professionnels de la santé s’inquiètent des longs délais pour obtenir des tests PCR. Une situation qui laisserait passer sous radar des personnes infectées par la maladie.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : le difficile accès aux tests PCR inquiète Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Florise Vaubien

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, les tests PCR font débat. Le délai pour obtenir ces tests et leurs résultats est jugé trop long par les professionnels de la santé. Si ces tests sont disponibles en nombre, il apparaît compliqué d’en bénéficier.

Dans certaines régions, les délais pour se faire tester s’allongent, plusieurs jours voire une ou deux semaines sont parfois nécessaires. Pour rappel, un test PCR négatif est obligatoire pour pouvoir voyager dans certains pays ou territoires, notamment au Maroc et dans les départements d’Outre-mer. L’examen doit être réalisé 48 heures ou 72 heures avant le départ. 

Par ailleurs, les médecins constatent plus de demandes "de confort" : des personnes, sans symptômes, cherchent à se rassurer en contrôlent leur état de santé. "On est en train de ‘faire open-bar’ et on risque de louper des personnes qui sont porteuses du virus", déplore François Blanchecotte, président national du syndicat des biologistes. 

De fait, il rappelle qu’il est difficile de rendre les résultats dans les délais en raison de cet "engorgement". Un engorgement qui décourageait certaines personnes avec symptômes de réaliser un test PCR. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Maladie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants