1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment aider les agriculteurs près de chez soi ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment aider les agriculteurs près de chez soi ?

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a demandé à ce que les salariés ou indépendants confinés aillent aider les agriculteurs.

Un agriculteur travaille le sol de ses champs (illustration)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Agriculture a annoncé que 200.000 emplois de saisonniers étaient à pourvoir. Lundi 23 mars, Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture a appelé les Français désoeuvrés à aller aider les agriculteurs. 

"Un coiffeur qui n'a plus aucune activité, ne peut-il pas aller faire du travail dans les champs, ramasser les fruits, les fraises, aller dans une entreprise agroalimentaire mettre des yaourts dans des boîtes ?", avait déclaré le ministre de l'Agriculture au micro de France Bleu. Il a également lancé un appel à "rejoindre la grande armée de l'agriculture française" sur BFMTV mardi 24 mars. 


Mais alors comment s'y prendre concrètement pour soutenir les agriculteurs Dans un communiqué conjoint,, les ministères de l’Économie, du Travail et de l’Agriculture expliquent avoir demandé à Pôle Emploi de mettre en place une plateforme "dédiée aux secteurs qui ont, dans cette période, des besoins particuliers en recrutement". 

Les secteurs de l’agroalimentaire, de la logistique, ou même de la santé sont également concernés. Cette plateforme devrait être mise en ligne ce lundi 30 mars afin de permettre aux employeurs de présélectionner des candidats, mais aussi aux candidats de consulter les offres et d’avoir les coordonnées des recruteurs sans disposer de compte. En attendant, le site Wizifarm, qui se présente comme un "écosystème de solutions numériques" aidant à faciliter la vie des agriculteurs et des viticulteurs, a lancé sa propre plateforme pour mettre en relation agriculteurs et personnes ayant "du temps libre".

De plus, dans son communiqué, le gouvernement indique que les indemnités de chômage partiel pourront être cumulées avec le salaire versé par l'agriculteur employeur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte