Les infos de 6h30 - Coronavirus : quand le vaccin sera-t-il disponible ?
ÉCLAIRAGE - Moderna a annoncé que son vaccin contre la Covid-19 était efficace à 94.5%, mais les essais du laboratoire se poursuivront jusqu’à ce que 150 volontaires aient contracté la maladie.

Quand pourra-t-on potentiellement se faire vacciner contre le coronavirus ? Cette question est désormais bien concrète... Après Pfizer c'est son concurrent Moderna qui annonce que son vaccin est efficace à ce stade des études à 94,5%. Eux aussi affirment pouvoir livrer les premières doses avant la fin de l'année. Qu'en est-il pour un déploiement plus large ?
Les vaccins pourront être disponibles en janvier selon le scénario très optimiste avancé par les laboratoires ou plus raisonnablement au printemps ou à l'été, les paris sont très risqués. Pour les vaccins les plus avancés en phase trois, il reste beaucoup d'étapes à parcourir.
D'abord les essais sont toujours en cours. Du côté de Moderna par exemple, on attend que 150 volontaires au total contractent la maladie, on en est aujourd'hui à 95 afin que les observations soient plus étayées.
Ensuite il faut le feu vert des organismes sanitaires, celui de l'Agence européenne du médicament pour la France. L'institution étudie actuellement les premières données cliniques de 7 laboratoires. Parmi eux, Pfizer, Astrazeneca et Moderna. Une fois toutes les autorisations obtenues, la France pourra commencer à recevoir les premières doses de vaccin.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Le nombre de personnes nouvellement positives en France a diminué de près de moitié en dix jours.
Confinement - À l'issue d'une réunion avec les représentants des cultes, le gouvernement a assuré que "l'horizon fixé autour du 1er décembre prochain" constitue une "échéance espérée" pour la reprise des cérémonies religieuses publiques
Santé - Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a confirmé un premier cas de grippe aviaire en France qui est apparu dans une animalerie située en Haute-Corse.