Alors que le laboratoire américain Pfizer annonçait que son vaccin était "efficace à 90%" lors d'un essai dans sa phase 3, plusieurs se sont immédiatement interrogés sur les difficultés logistiques qui pourraient entourer ce produit. En effet, ce vaccin a pour spécificité de devoir être conservé à une température de -70 degrés.
Rapidement, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la France a commandé 50 "super-congélateurs" pour permettre ce stockage. Autre alternative possible : le vaccin de Sanofi, développé dans l'espoir d'une diffusion en juin 2021.
Contrairement au vaccin de Pfizer et BioNTech, celui-ci pourrait être conservé "comme le vaccin grippe (...) dans votre réfrigérateur". C'est en tout cas ce qu'affirme le président de la branche française de l'entreprise, Olivier Bogillot.
Selon lui, cette conservation plus simple sera "un avantage pour certains pays". Olivier Bogillot a par ailleurs indiqué que les résultats des essais de phase 2 "sur plusieurs centaines de malades" arriveraient normalement début décembre, et ne sont pas "négatifs" pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte