1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : le vaccin de Sanofi pourra se conserver au frigo, assure son président

L'entreprise pharmaceutique française est encore dans sa phase 2 de développement, et espère un déploiement de son vaccin à l'été 2021.

Le laboratoire Sanofi et son partenaire GSK ont pris du retard dans la course au vaccin contre le coronavirus.
Le laboratoire Sanofi et son partenaire GSK ont pris du retard dans la course au vaccin contre le coronavirus. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

Alors que le laboratoire américain Pfizer annonçait que son vaccin était "efficace à 90%" lors d'un essai dans sa phase 3, plusieurs se sont immédiatement interrogés sur les difficultés logistiques qui pourraient entourer ce produit. En effet, ce vaccin a pour spécificité de devoir être conservé à une température de -70 degrés. 

Rapidement, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la France a commandé 50 "super-congélateurs" pour permettre ce stockage. Autre alternative possible : le vaccin de Sanofi, développé dans l'espoir d'une diffusion en juin 2021. 

Contrairement au vaccin de Pfizer et BioNTech, celui-ci pourrait être conservé "comme le vaccin grippe (...) dans votre réfrigérateur". C'est en tout cas ce qu'affirme le président de la branche française de l'entreprise, Olivier Bogillot.

Selon lui, cette conservation plus simple sera "un avantage pour certains pays". Olivier Bogillot a par ailleurs indiqué que les résultats des essais de phase 2 "sur plusieurs centaines de malades" arriveraient normalement début décembre, et ne sont pas "négatifs" pour le moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants