Une semaine jour pour jour après Pfizer, c'est donc au tour du laboratoire Moderna d'annoncer un vaccin. Celui-ci serait efficace à 94,5%. Deux pistes en moins d'une semaine, de quoi peut-être voir le bout du tunnel. Ce qui est certain, c'est que les choses s'accélèrent : n'oublions pas que selon l'OMS, il y a huit autres candidats vaccins en phase 3, dernière étape avant la mise sur le marché.
Pour Moderna, parmi les points positifs mis en avant par le laboratoire américain, il y a le fait que les rares volontaires qui sont tombés malades alors qu'ils étaient vaccinés, ont développé une forme très légère de la Covid-19. Concernant par ailleurs la conservation du vaccin, le laboratoire annonce un stockage à -20 degrés, soit la température d'un congélateur standard, ce qui devrait faciliter son acheminement et sa distribution.
Quand aurons-nous ces vaccins en France ? Début d'année, printemps 2021 ? Les paris sont très risqués. Pour Moderna, la Commission européenne est en train seulement de finaliser ses précommandes, mais d'abord il faut le feu vert de la FDA, l'agence de santé américaine. Elle exige deux mois de recul après l'administration de la seconde injection pour au moins la moitié des participants.
Le dossier de Moderna est d'ores et déjà recevable mais on ne sait pas combien de temps prendra son approbation, tandis que Pfizer de son côté, a besoin de quelques semaines supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte